Le festival DIAM : Des Images Aux Mots. Projection de 3 films inédits au Gaumont Wilson
La 13ème édition du Festival de films LGBTQI+ a pris ses quartiers à Toulouse depuis le 29 janvier et jusqu’au 09 Février 2020.
Le cinéma Gaumont Wilson partenaire du festival projette 3 films inédits :” JT Leroy”, “Tell it to the bees” et “Benjamin”.
Le film d’ouverture “JT Leroy” est une réalisation de Justin Kelly connu pour “I am Michael” et “King Cobra”.
Synopsis : Savannah Knoop (Kristen Stewart) débarque chez son frère et rencontre sa belle sœur Laura Albert (Laura Dern). Celle-ci est écrivain et a inventé de toute pièce JT Leroy dont son roman autobiographique et très apprécié et doit être adapté en film par Eva (Diane Kruger). Savannah va donner vie à JT Leroy et tombée dans un engrenage se faisant passer pour cet homme androgyne torturé. Mais le mensonge va prendre une tournure incontrôlable et sera un jour découvert.
Le long métrage est coscénarisée par la véritable Savannah Knoop qui a été le corps de l’écrivain JT Leroy de 1997 à 2004 créé par Laura.
Kristen Stewart est impressionnante dans le rôle de Savannah troublée, puis ensablée dans un mensonge dont elle ne sortira pas indemne.
Laura Dern sublime le personnage de Laura qui est manipulatrice, possessive, jalouse et destructrice de sa propre invention.
Diane Kruger brille de mille feux et apporte son côté séductrice, joueuse ou encore déterminée mais aussi faisant tout pour arriver à ses fins.
Le trio est étonnant et nous offre un excellent film mené de main de maître par Justin Kelly. C’est poignant, déroutant, invraisemblable, touchant et impressionnant collant au plus prêt à la réalité.
Séance le Samedi 08 février 2020 à 22h00 au Gaumont Wilson
La réalisation “Tell it to the bees” est dû au travail d’Annabel Jankel au commande de Super Mario Bros et aussi de Mort à l’arrivée.
Ce film où les abeilles sont mise à l’honneur est un très beau drame qui conduit deux femmes dans les méandres de l’amour.
Synopsis : Dans les années 1950, après la récente mort de son père, le Dr. Jean Markham retourne dans le village de son enfance. Elle se lit d’amitié avec un jeune enfant à qui elle transmet sa passion pour les abeilles. Elle développe une relation intime avec la mère du jeune garçon et devra faire face aux regards et jugement des villageois.
Le duo Anna Paquin, Holliday Grainger fonctionne à merveille. Aucun besoin de parole vu que leur jeu de regard parle pour elles.
Séance le samedi 08 février à 14h00 au Gaumont Wilson
Le film Benjamin a vu le jour grâce au réalisateur Simon Amstell créateur de la série Skins.
Synopsis : Benjamin, jeune cinéaste en herbe, est sur le point de sortir son second film, non sans rencontrer quelques difficultés. Un soir, il tombe sous le charme d’un musicien français nommé Noah. Accablé par son manque de confiance en lui, Benjamin se retrouve confronté à sa plus grande angoisse, le sentiment amoureux…
Dans ce long métrage les acteurs Colin Morgan et Phénix Brossard donne vie à une belle histoire d’amour sous fond de drame avec une touche d’espoir dans un monde de paillettes.
Séance dimanche 09 février à 14h00 au Gaumont Wilson
Pour le reste du programme dans les différentes salle de cinéma de Toulouse jusqu’au dimanche 09 février 2020, direction le site du Festival Des Images Aux Mots.