Le People de la Semaine : Cyril Dumoulin publie son Journal d’un Expert.
Une fois n’est pas coutume, cette semaine nous vous proposons d’en savoir plus sur un grand sportif de notre région, Cyril Dumoulin, gardien au Fenix Toulouse Handball et en Equipe de France. Cyril tenait à se présenter plus amplement aux lecteurs de WebToulousain.fr et faire découvrir son univers au travers de son “Journal d’un Expert”.
Il a posé son double mètre encore transpirant dans les gradins du Palais des Sport qu’il occupait seul avec Damien, notre reporter sport. Après un entraînement intense lors duquel on l’aura vu s’échauffer par un match de football, en position d’avant centre ( je joue déja gardien toute l’année, faut changer un peu” ). A quelques jours de la rentrée du Fenix, Cyril Dumoulin a bien voulu se prêter au jeu d’une interview, oú il sera moins questions d’aspect techniques qu’à l’accoutumée. On va parler littérature, et ça ça lui plait bien, à notre Cyril, qui sort son troisième livre, Journal d’un Expert, et choisit WebToulousain pour vous en livrer la primeur.
Bonjour Cyril, il s’agit donc de ton troisième livre après les 2 Billets de Match. Cette fois il parle d’une compétition courte et intense avec l’Equipe de France. En quoi le processus d’écriture est il différent ?
En pas grand chose en fin de compte si ce n’est le contenu, qui doit forcément être plus sélectif sur une période de 15 jours que sur une année. La necessité d’aller davantage à l’essentiel, de faire le tri, s’est imposée à moi, mais c’était la règle du jeu. J’ai essayé de l’ouvrir aussi à un public moins érudit en hand, moins pointu, car l’aventure des Expert parle davantage à un public plus large que celui des purs spécialistes de ce sport.
On dit que souvent les écrits restent. Ce titre acquis avec l’Equipe de France restera aussi dans les annales. Ta volonté de faire un livre s’inscrit elle aussi dans cette optique de laisser une trace ?
Bien entendu, je suis attaché à l’objet physique, palpable. Cette victoire restera dans les mémoires, et le livre aussi, je serai fier un jour de pouvoir le montrer à mes enfants ou petits enfants, donc l’aspect temporel est important, en effet.
A quels moments de la journée, dans une compétition aussi intense, te transformais tu en écrivain ?
Principalement le soir après les matches. C’est un moment oú l’adrénaline t’empêche de bien dormir et c’est assez propice à l’écriture. Ca ne gênait absolument pas mon pote de chambrée, mon coéquipier Valentin Porte, qui respectait tout à fait ça. Comme un petit couple en fait.
N’as tu pas senti un brin de méfiance de la part du staff et des joueurs d’avoir une “plume” parmi eux. On connait la jurisprudence Dhorasso qui s’était mis à dos plusieurs joueurs lors de son film en introspection des Bleus en 2006.
Tu sais, j’ai d’abord présenté le projet à Claude Onesta avant de démarrer, lui et les joueurs étaient déja au courant que je n’étais pas là pour faire du sensationnalisme et me répandre sur eux. Et puis, ce groupe était tellement sain et heureux que j’aurai eu bien du mal à raconter des ragots sur notre vie de groupe, donc tout le monde était très libéré avec ça.
Est ce que tu peux nous livrer en exclu une anecdote marquante que tu ressortirais de ce livre ?
Oui, sans vous en livrer tous les détails car ils figurent dans le livre. Lors du stage d’avant compétition à Capbreton nous avions des séances très individualisées, à la carte, parfois en autogestion. Lors d’une de ses séances j’étais à bout et j’ai eu envie de lâcher l’entrainement, puisque de toute façon personne n’en saurait rien. La raison pour laquelle je ne l’ai pas fait est révélatrice de l’état d’esprit de ce groupe. Je vous laisserai la découvrir.
La victoire finale dans la compétition donne t elle une autre saveur au récit ?
Bien entendu, l’histoire est d’autant plus belle qu’il y a la victoire au bout, et que le lecteur connaît déjà le dénouement avant la lecture. A ce titre, le chapitre sur la finale est sans doute le plus poignant. C’est drôle car au début de la rédaction de ce livre, je n’étais pas encore sûr d’etre selectionné pour le Mondial, on peut donc voir l’évolution de mon état d’esprit au long de l’aventure, voir l’évolution des objectifs de tout un groupe jusqu’a l’apothéose. Rien n’était écrit, c’est le cas de le dire.
Quels sont les points de vente de Journal d’un Expert à Toulouse ?
On le trouve à la FNAC, à Cultura, à la Librairie Ombres Blanches qui joue très bien le jeu aussi, et bien sûr sur Internet, donc il est facilement trouvable.
On suppose qu’après ce troisième livre, tu ne vas pas t’arrêter en si bon chemin, n’est ce pas ?
Je ne sais pas. A vrai dire, c’est une grande reflexion. Je crains que le concept ne s’essoufle même si j’aime toujours autant l’exercice. En fait, je suis dans une démarche… Comment dire… Allez je vous livre une exclu, j’adorerais écrire quelque chose qui me fasse passer à l’étape supérieure, à savoir un mix entre le récit de ma réalité hand et le roman classique, plus dans la fiction. J’ai déja quelques pages mais c’est vraiment à l’état d’embryon et cela demande grande reflexion.
Est ce que tu es toi même lecteur de livres de sportifs ?
Oui bien sûr j’aime bien même si l’exercice a ses limites. Je trouve que trop souvent les sportifs ne sont pas libres de leurs paroles, car leur discours passe par quelqu’un qui écrit pour eux. Ca donne parfois des discours convenus et qui manquent à mon gôut d’authenticité. Dans mon cas, le deal était très clair avec mon éditeur, je voulais que ce soit ma seule parole qui soit retranscrite, de façon très fidèle. Et ce fut le cas !
Merci Cyril et longue vie à ton livre alors !
Merci à WebToulousain de votre suivi, c’est toujours un plaisir. Bonne lecture à vous !
Journal d’un Expert, de Cyril Dumoulin, Jacques Marie Laffont éditeur, 14,90 euros
Cyril sur Twitter : https://twitter.com/CyrilDumoulin
Son site web : http://cyrildumoulin.com