Tony Moggio se livre dans Talonneur brisé .

tony-moggioComme l’an dernier à pareille époque, nous allons nous efforcer de vous proposer une rubrique régulière avec des livres idées cadeaux. De quoi déposer un peu de bonne  lecture au pied des sapins, cadeau très traditionnel qui fait toujours plaisir !

 

En nous attelant à la tâche qui nous incombe toujours : vous conseiller des bouquins “locaux”. On commence donc par Tony Moggio. Un nom qui vous dit sans doute quelque chose.

15h15, le dimanche 7 février 2010. A Labarthe sur Lèze, l’équipe locale de rugby affronte Castelginest, ou évolue Tony. Lors d’une mêlée, comme tant d’autres que ces gaillards ont l’habitude de disputer, Tony s’écroule, après avoir poussé un cri qui glace le sang de ses coéquipiers, adversaires et spectateurs présents. Le verdict est sans appel. Rupture des vertèbres cervicales. Même si l’annonce du verdict tardera à venir, Tony ne marchera plus.

Ce livre est le récit véritablement poignant du combat de ce jeune homme venu au rugby sur le tard et un peu par hasard, de son réapprentissage des gestes du quotidien, de sa force de caractère incroyable puisée quelque part entre ses origines italiennes et sa formation militaire. Une force et une conviction qui n’auront pas manqué d’épater jusque les plus prestigieux professeurs en médecine.

Un récit entrecoupé à intervalles réguliers d’interventions de tous ceux qui ont accompagné Tony : ses parents, bien entendu, sa soeur, ses coéquipiers, sa compagne.

La preuve aussi que la solidarité de la “famille du rugby” n’est pas un vain mot. 

A la rédaction, nous avons pris grand plaisir à découvrir de l’intérieur cette histoire dont nous avions entendu parler dans les médias, le ton donné par Tony en collaboration avec Philippe Motta nous permet de créer une familiarité agréable, Tony ne manque pas de glisser quelques notes d’humour pour alléger son discours.

Une vraie leçon de vie et d’admirable courage face à l’adversité, la découverte d’un jeune homme attachant, avec des sauts dans son enfance et son Cagire auquel il reste si attaché. Et comme les histoires avec une finalité heureuse sont toujours plus belles, la sortie de ce livre, sorte de “bébé” s’accompagnera bientôt pour Tony d’une autre paternité, la vraie. Avec la certitude que Tony saura lui inculquer les valeurs qui ont fait de lui l’homme qu’il nous raconte dans ce livre…

Talonneur brisé, de Tony Moggio et Philippe Motta, Editions Privat, 15 euros.

Please follow and like us:
Pin Share
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

Une réflexion sur “Tony Moggio se livre dans Talonneur brisé .

Laisser un commentaire