Littérature

US Montauban aux éditions Privat.

usm-livre-rugby-montauban-privatOn vous l’a assez répété mais on ne s’en lasse pas : pendant la Coupe du Monde, c’est rugby à fond sur WebToulousain. Après vous avoir présenté le guide de la Coupe du Monde de Rugby 2015, puis le hors série Tampon et le spectacle “Femme de joueur” de Camille Bouilhou, place à un nouvel ouvrage de nos amis toulousains de Privat. Et même si l’on s’écarte un peu de l’agglomération, gageons que ce livre parlera à nombre d’entre vous.

 

Il est consacré à l’US Montauban, une institution du rugby régional, et pourquoi ne pas le dire, au niveau national.

Allez Sapiac, véritable chant des partisans de l’USM reflète à lui seul l’attachement viscéral de la population montalbanaise à son stade mythique et à son équipe de rugby.  Les plus grands sont venus se casser les dents à Sapiac, et on espère secrètement que cette époque là reviendra bientôt. 

Un seul Brennus au compteur, en 1967, soit un temps que les moins de 20 ans… vous connaissez la suite. Mais l’USM ne regarde pas derrière mais devant, depuis la renaissance professionnelle en 2014 après quelques déboires administratifs qui avaient conduit les verts et noirs jusqu’en fédérale.

Même en fédérale on n’a rien lâché, c’est la force de ce club, un gros engouement populaire qui ne se dément jamais”, nous relatait Patrick Osellame, un des supporters emblématiques de Sapiac, membre du Club des Supporters et mascotte à ses heures perdues…

Les déplacements à Massy ou à Lille ne nous ont jamais fait peur, nous faisons corps dans l’adversité. Et quel bonheur de finir sa semaine de travail par un match de l’USM” clamaient quant à eux de concert Guillaume et Christelle Robert, croisés pour les besoins du reportage.

Ce livre donc, vous permettra de vous plonger dans l’histoire de ce club si particulier, de sa création en 1903 à son actualité brûlante. Chaque homme, chaque rencontre a contribué à donner une place privilégiée à l’USM dans le paysage sportif, économique et social montalbanais.

Il vous donnera sans doute envie d’aller plonger dans la “cuvette” un de ces jours !  Bonne lecture !

USM, le club de rugby de Montauban, , Grégory Anfrès et Patrick Fischer, Editions Privat, 24 euros.

Partagez et likez-nous !
Pin Share
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

Laisser un commentaire