Gracias por todo, Tony !
Le rideau est tombé hier soir sur la saison de handball avec une nouvelle défaite sans conséquence pour le Fénix du côté de Chambery (33-24). Paris est champion de France, et l’actu était bien la bas puisque le coach Philippe Gardent a annoncé au terme du match qu’il devenait manager géneral et entraîneur du Fenix Toulouse Handball pour 3 ans.
L’occasion pour nous de rendre un hommage appuyé à Toni Garcia, coach espagnol qui avait pris les rênes de l’équipe un an plus tôt. Il est hélas la première victime de la piètre saison du Fenix en Championnat, malgré des coups d’éclats notables en Coupe de la Ligue (finaliste) ou en Coupe d’Europe.
Alors Tony, merci pour ce que tu as apporté cette année, toi qui, au sortir d’une superbe saison avec Granollers, a souhaité sortir de ta zone de confort pour prendre le risque de traverser les Pyrénées, à la conquête d’un championnat, d’une langue et une culture qui t’étaient inconnues.
Toi qui a eu 3 champions du monde sous tes ordres et aura été le garant d’un équilibre rendu fragile par les velleités du grand Jérôme Fernandez, au sein d’un contexte club parfois tendu.
Toi qui a essayé de toutes tes forces de rendre à ce Fenix la place qui était la sienne, et qui me confiait souvent être frustré de ne pas pouvoir te faire assez comprendre de tes joueurs à chaud, barrière de la langue oblige.
Merci pour ta disponibilté envers WebToulousain, après chaque match, sans exception, que ce soit avec l’amertume de la défaite, la joie (trop rare) de la victoire, ou ce soulagement sincère une fois le maintien acquis. Tu ne t’es jamais défilé et a toujours été professionnel.
Nous ne doutons pas que tu trouveras bientôt un nouveau challenge à la hauteur de ton talent de coach. Mais sache que tu manqueras de par ton humilité et ton “trato humano”. Nos vemos hermano, todo lo mejor para ti !