Cruel final pour un Fenix courageux !
Nouvelle épreuve de feu pour le Fenix hier soir avec la réception des varois de Saint Raphael, solides 3 èmes derrière les intouchables Paris et Montpelllier. Une équipe du FENIX toujours privée de ses cadres Fernandez et Chelle, mais qui reste malgré tout sur une prestation encourageante à Dunkerque et une victoire probante dans son antre contre Cesson Rennes. Une tâche ardue s’il en est donc pour nos Toulousains, pour lesquels tous les points sont précieux dans l’optique d’un maintien pour lequel personne ne pensait les voir lutter en début de saison.
Emmenés par un Di Panda de gala, ce sont les Varois qui démarraient le mieux la rencontre face à un Fenix nullement inhibé par l’enjeu mais moins en verve offensivement. Pardin avait pris place dans les buts en lieu et pace du titulaire habituel Dumouliin. Ce sont les visiteurs qui viraient à la tête sur le score de 14-13 après un ultime pénalty de Valentin Porte. Un match serré qui semblait pouvoir tourner des 2 côtés. En tout cas loin de refléter l’écart supposé des deux équipes au classement de la LNH.
Une deuxième mi temps du même accabit, jeu du chat et de la souris entre 2 équipes aux objectifs opposés mais pour lesquels la victoire était tout aussi cruciale. Les Varois parvenaient à creuser un écart plus conséquent, oscillant entre 3 et 4 buts. Les nombreux changements opérés par Toni Garcia se heurtaient au bloc de Saint Raphael , qui atteignait les 10 dernières minutes avec un avantage de 24-22. L’expulsion de Di Panda pour accumulation de 2 minutes changeait le cours du match car les Varois semblaient sans idées, privés de leur atout offensif numéro un. Un pénalty de Goce ramenait le Fénix à hauteur (25-25, 56ème) un Morency en feu répondait à un nouvel avantage des Varois (26-26 , 57ème). C’est un final incroyable qui allait se produire. Revenu à hauteur à 29 29, le Fenix croyait tenir l’exploit mais une dernière possession des Varois à 3 secondes de la fin se traduisait par un but improbable d’Abily, sur le gong qui glaçait complètement un Palais des Sports chauffé a blanc. Coup extrèmement dur pour une équipe qui n’a pas démérité, et qui, une fois de plus, n’est pas payé de ses efforts. Maigre consolation toutefois : les poursuivants directs Selestat et Istres ont perdu eux aussi.
Toni Garcia, coach du Fenix au micro de WebToulousain.fr
C’est une défaite très douloureuse ce soir, je ne sais trop quoi te dire. L’équipe ne lâche pas, a du courage, mais on est battus sur un coup du sort. Je ne me console pas des défaites de nos concurrents directs. Maintenant, on a une petite pause internationale qui j’espère nous permettra de recupérer Rémy Calvel touché ce soir.