Le Plan Canicule reprend du service à Toulouse durant l’été.
Vous craignez une nouvelle canicule ? Vous êtes une personne âgée, fragile, handicapée ? Le Point info seniors recense les personnes qui le souhaitent pour les conseiller et intervenir en cas d’alerte canicule.
La Mairie de Toulouse met en place chaque année un dispositif d’accompagnement en direction des Toulousains les plus vulnérables. Vous êtes une personne âgée ou handicapé(e), vous avez des problèmes de santé ou vous avez peur d’être seul(e) pendant l’été, faites vous recenser dès maintenant auprès du Point Info Seniors. Le recensement est gratuit et volontaire.
En cas de canicule, les personnes recensées seront contactées par des agents de la Ville et du Centre Communal d’Action Sociale. En cas de problème ou de non-réponse, une alerte est déclenchée et pourra être suivie d’une intervention à domicile.
Appelez le 0 800 042 444 (appel gratuit depuis un poste fixe, 24 heures/ 24)
CONSEILS POUR AFFRONTER LA CANICULE
- Protégez-vous de la chaleur Évitez les sorties et toutes activités physiques (sport, jardinage, bricolage) aux heures les plus chaudes.
- Si vous devez sortir, restez à l’ombre.
- Portez un chapeau, des vêtements légers, amples, en coton et de couleurs claires.
- Emportez avec vous une bouteille d’eau.
- Fermez les volets et les rideaux des façades exposées au soleil.
- Maintenez les fenêtres fermées tant que la température extérieure est supérieure à la température intérieure.
- Ouvrez-les la nuit, en provoquant des courants d’air.
- Rafraîchissez-vous.
- Restez à l’intérieur de votre domicile dans les pièces les plus fraîches.
- Si vous ne disposez pas d’une pièce fraîche chez vous, rendez-vous dans des endroits climatisés, dans des lieux ombragés ou frais (supermarchés, cinémas, musées…). Restez-y au moins deux heures.
- Prenez régulièrement des bains ou des douches et/ou humidifiez-vous le corps plusieurs fois par jour à l’aide d’un brumisateur ou d’un gant de toilette. Vous pouvez également humidifier vos vêtements.
- Buvez et continuez à manger. Buvez le plus possible, même sans soif : eau, jus de fruit… Mangez comme d’habitude en fractionnant les repas (des fruits, des légumes, du pain, de la soupe…).
- Ne consommez pas d’alcool.
- Demandez conseil à votre médecin, votre pharmacien. Si vous prenez ou si vous voulez prendre des médicaments, même s’ils sont en vente sans ordonnance.
- N’hésitez pas à aider et à vous faire aider. Demandez de l’aide à un parent ou à un voisin si la chaleur vous met mal à l’aise.
- Informez-vous de l’état de santé des personnes isolées, fragiles ou dépendantes de votre entourage et aidez-les à manger et à boire.