ActualitésLe People de la Semaine

LPDLS : Lou de The Voice à Molière

Le spectacle musical Molière est actuellement en tournée. Il sera de passage au Zénith de Toulouse les 5 et 6 octobre au Zénith de Toulouse. Nous avons rencontré Lou, qui interprète le rôle principal féminin, Armande Béjart.

Lou, interprète d’Armande Béjart, du haut de ses 20 ans, a déjà une belle carrière à son actif. Passée par The Voice Kids à l’âge de 11 ans, elle est ainsi devenue chanteuse très tôt. En plus de la musique, elle a également une carrière de comédienne sous l’impulsion du producteur et créateur Dove Attia.
La Narbonnaise est en effet connue par son rôle de Betty Moreno, fille de Christelle (Ariane Séguillon) et Sylvain (Arnaud Henriet), dans la série quotidienne Demain Nous Appartient de TF1. Elle fait également la voix chantée américaine et française de Ladybug dans Miraculous et a aussi prêtée sa voix à Maya l’abeille, aux côtés de son ancienne coach de The Voice, la chanteuse Jenifer.

Comment as-tu intégré Molière ?

Ça a commencé d’une réunion dans mon ancien label. Je parlais justement du fait que j’ai déjà eu la chance de sortir trois albums et de faire des concerts et je disais que j’avais envie de faire une aventure un peu différente, commune avec d’autres personnes. On m’a dit que y avait un casting qui était encore en cours pour une comédie musicale sur Molière. En fait, j’y suis vraiment allée comme ça, sans attente. J’ai passé le casting sans vraiment savoir pour quel rôle je le passais.
Je savais juste que j’avais envie de passer un casting, de faire une aventure avec d’autres personnes, qui change un peu des albums en solo etc. Et du coup justement au casting, il y avait le metteur en scène, Dove Attia et aussi d’autres personnes, un directeur de casting de The Voice Kids notamment. Et en fait oui, j’ai passé le casting, on était intéressé par mon profil et du coup on m’a rappelé.

Qu’est-ce qui te plait le plus dans ce projet ?

Je crois que ce qui me plait c’est que quand on fait des concerts sur scène, on a vraiment ce lien directement avec le public où on est face à face l’un et l’autre et on interagit tout le temps. Dans les comédies musicales il y a vraiment cette chose où on joue entre nous et du coup on peut être sur scène et en même temps on pourrait être n’importe où ailleurs. C’est ça qui est assez marrant : de se détacher du public et de juste jouer l’histoire, jusqu’à la fin où il y a un rappel et tout. Ce n’est pas du tout la même approche et je trouve que c’est hyper intéressant. Et aussi, ce qui me plait c’est que c’est hyper formateur le fait qu’on soit chaque semaine sur scène, qu’on doit jouer le même show mais aussi trouver l’énergie pour faire vivre le spectacle alors qu’on le connait déjà par cœur parce qu’on l’a joué des dizaines et des dizaines de fois. Je trouve que ça c’est vraiment ce sur quoi j’ai vraiment appris.

Plutôt chant ou comédie ?

Aujourd’hui, mon métier c’est de faire les deux. Surtout sur Molière la comédie musicale sur laquelle aussi on joue. C’est ça qui est bien dans l’aspect comédie musicale, c’est de pouvoir allier les trois. Ça a vraiment fonctionné par phases. C’est-à-dire qu’il y a des périodes où je faisais juste un album, des périodes où je faisais des concerts. Je crois que c’était en 2021, il y avait une période où je n’ai plus du tout fait de musiques pendant quelques mois et j’ai enchaîné un épisode de Joséphine Ange Gardien qui a duré sur trois mois et ensuite un épisode de Léo Mattéï qui a duré sur 2 mois. Donc en fait j’aime bien ce fait de ne pas toujours se dire « ok je vais faire ça, ça, ça » et de varier un peu les deux. C’est ce qui fait qu’après j’ai envie de retourner à la musique après avoir fait de la comédie et ce qui fait aussi que j’ai envie de retourner à la comédie quand j’ai fait de la musique.

Quel lien as-tu avec ceux de Molière qui ont fait The Voice ?

Je ne suis pas plus proche de ceux qui ont fait The Voice ou pas. C’est vrai que ça nous fait une expérience en commun mais on a chacun notre propre expérience. Il y en a pour qui ça s’est mieux passé que pour d’autres et on n’a pas été aux mêmes avancées. C’est vrai que c’est fou de se dire aujourd’hui il y a plein de chanteurs qui ont passé le cap de The Voice et moi en tout cas ça a été une trop bonne expérience. Je conseillerai aux gens qui se sentent près de le faire s’ils sont approchés ou quoi. C’est vraiment une aventure qui quand on a de la chance est hyper enrichissante humainement. Moi, je suis tombée sur une saison où il y avait une hyper bonne ambiance entre nous tous. Aussi, il ne faut pas oublier qu’on était des enfants. Donc en fait je pense qu’il y a ce truc beaucoup plus innocent que quand on fait The Voice où la plupart veulent en faire leur métier par la suite et le voient comme quelque chose qui va leur ouvrir des portes. C’est aussi le cas pour nous enfant mais on a moins cette notion là puisqu’on est encore à l’école etc.

Qui est Armande Béjart ?

Armande Béjart c’est la fille de Madeleine Béjart qui a été la maîtresse de Molière. Elle est née d’une union on va dire pas tellement reconnue. Ce qui fait qu’en plus, à l’époque où elle est née, Madeleine Béjart est partie en tournée avec Molière. Elle a confié Armande a une nourrice qui l’a élevée toute son enfance. Ils se sont retrouvés quand elle était adolescente. Ce qui fait qu’elle a eu une enfance un petit peu compliquée, tourmentée et ce qui fait aussi qu’elle a aussi voulu devenir comédienne. Peut-être pour se prouver à elle-même qu’elle en était capable. Au final, ils sont tombés amoureux avec Molière. C’était une union compliquée, dangereuse. Avec PETITOM, qui joue le rôle de de Molière, on a un titre qui s’appelle « On se moque » qui parle vraiment de ça. Et en fait je crois que dans les écrits, ils n’avaient pas tant d’âge d’écart que ça. Ils avaient que 10 ans d’écart puisque Madeleine Béjart était plus âgée que Molière et elle a eu Armande assez jeune. Ce qui fait qu’on dirait qu’il y a une énorme différence d’âge et en fait pas tant que ça. Je me dis que peut-être à l’époque c’était très choquant, je n’en sais rien.

Vos points communs ?

C’est la passion de la comédie pour le coup et c’est aussi pour le chant. Elle a voulu intégrer la troupe très jeune et c’est vrai que moi aussi j’ai eu l’opportunité d’en faire mon métier hyper jeune.

Que dirais-tu à celle que tu étais avant The Voice ?

Avant de faire The Voice kids, j’ai toujours voulu faire de la musique mais je ne pensais pas que je pourrai en faire si jeune. Je lui dirai juste de se faire confiance. Mes parents m’ont bien mis en tête quand j’étais petite que cette aventure n’était qu’un bonus, que ça n’allait pas forcément être le truc qui allait changer ma vie et que du coup il ne fallait pas que je sois déçue si jamais ça n’allait pas très loin. Au final, je pense qu’ils m’ont bien conseillé. Donc je lui dirais juste de profiter de l’aventure parce que j’en garde de supers bons souvenirs, de se faire confiance, de kiffer et de donner son meilleur. Tout en gardant en tête que c’est une aventure hyper amusante, qu’il n’y a rien à prendre tellement au sérieux et encore moins quand on est enfant.

Vos prochaines dates ?

On est en tournée jusqu’au 29 juin à Marseille. Après on a deux mois d’été où on est en pause et on va reprendre milieu septembre jusqu’en octobre. En fait c’est ça, on a des périodes où on est en tournée puis après c’est un petit peu plus calme et puis après on revient à Paris et puis après on reprend la tournée. Ça permet aussi de souffler et de faire des projets un petit peu en dehors puisque c’est une aventure qui dure mine de rien depuis deux ans en octobre.

Les bonnes raisons de venir voir le spectacle ?

C’est qu’on a une grande et belle troupe sur scène, qui a une belle énergie parce qu’on s’entend tous hyper bien, avec des gens très talentueux. Il y a de la danse, de la comédie, du chant, des acrobaties. C’est une histoire qui parle à tout le monde. Elle peut plaire aussi aux jeunes qui étudient Molière et qui n’ont pas forcément envie de s’intéresser un peu plus à sa vie et se rendre compte que c’était un génie à son époque. Il a vraiment vengé ce qu’est le théâtre aujourd’hui.

Des projets pour la suite ?

C’est dur de prévoir sur le long terme. En tout cas je travaille sur des chansons en dehors. J’avais sorti un single avec Nova, un ami à moi, et qui s’appelle « A bout de souffle ». On avait entrepris ça y a deux mois en fait et c’est cool parce qu’on a quand-même pu réaliser un projet en dehors. Donc voilà : la musique et j’ai aussi un concert au Café de la danse le 25 et le 26 octobre à Paris.

Un message pour le public toulousain ?

Les toulousains je vous adore, je viens souvent chez vous ! Moi aussi je viens du sud. Tout est possible, maintenant je fais de la musique et c’est trop cool. Aussi, on peut faire de la musique un peu partout. C’est sûr qu’il y a beaucoup d’opportunités à Paris mais j’ai l’impression que le sud vient en force quand-même dans le milieu de la musique et ça c’est trop cool !

Avant-gardiste, casseur de codes, visionnaire, provocateur… Plongez au cœur de la fabuleuse histoire du génie Molière.

Ce spectacle familial met en scène près de 30 danseurs, musiciens et comédiens dans de somptueux décors et plus de 250 costumes. Molière, le spectacle musical ; actuellement en tournée dans toute la France.

Ce spectacle musical d’un genre nouveau relate le parcours hors du commun de Jean Baptiste Poquelin, alias Molière, l’emblème du succès populaire français.

Une troupe exceptionnelle de chanteurs, danseurs et comédiens nous entraîne dans un voyage captivant où théâtre classique et musiques actuelles se rencontrent pour offrir une expérience unique. Porté par un mélange de comédie, de drame et de romance, plongez au cœur du XVIIème siècle et découvrez la fabuleuse histoire de ce génie français.

Un show époustouflant imaginé par Dove Attia, mis en scène par Ladislas Chollat, et chorégraphié par Romain R.B.

La comédie musicale Molière l’opéra urbain est actuellement en tournée dans toute la France et sera de passage à Toulouse le samedi 5 octobre 2024 à 15h et 20h30 et le dimanche 6 octobre à 15h pour 3 représentations d’exception.

Informations et réservations sur le site de Box.fr et auprès de vos billetteries habituelles.

Partagez et likez-nous !
Pin Share
+1
0
+1
2
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

Laisser un commentaire