Le guide insolite et érudit de l’Euro chez Solar !
Après la phase de poules et avant les 1/8èmes de finale (France-Belgique ce lundi 1er juillet à 18h), L’Euro 2024 fait une petite pause. L’occasion d’un peu de lecture pour aborder la deuxième partie de la compétition en parfait connaisseur du sujet et briller en société.
Et pour ce faire, rien de tel que le Guide insolide et érudit de l’Euro, chez les amis de Solar, et sous la plume experte de Xavier Barret, journaliste à l’Equipe et France Football pendant 26 ans. Autant dire qu’il en a vu des Euros ! Et le tout est compilé dans ce livre qui n’est pas sans rappeler celui que nous vous avons présenté sur les JO il y a peu.
Des stats en veux tu en voila, des records, notamment ceux de Cristiano, qui participe à son 6ème euro (et qui pourrait s’il marque avoir scoré dans les 6 !), la petite histoire dans la grande du terme de “Panenka” que les jeunes utilisent aujourd’hui sans trop en connaître l’origine. Ou bien un focus sur Arconada, héros malheureux de la finale de 1984, passé à la postérité pour une boulette alors qu’il était un top gardien de son époque.
Pourquoi Platini n’a pas échangé son maillot avec Chalana en 84 ? Quels pères/fils (voir Thuram) ont disputé un Euro ? Pourquoi certaines de ses paires ont disputé respectivement un Euro et une Copa America, sur deux continents différents donc ?
Des héros, certes, mais aussi des zéros, avec des joueurs qui se sont illustrés pour des mauvaises raisons lors de la compétition continentale.
Vous l’aurez aisément compris, tout y est. Un livre qui peut se picorer au gré des envies, s’ouvrir au hasard pour tomber sur une anecdote folle ! Foncez !
Guide insolite et érudit de l’Euro, Xavier Barret, Editions Solar,24.90 euros