LittératureLoisirs

Un truc de Foot, la BD sur l’histoire des Bleus aux éditions Jungle

Alors que nos Bleus s’apprêtent à jouer leur qualification mardi contre la Pologne, WebToulousain se devait, dans la lignée sports du moment, de vous présenter un nouvel ouvrage qui vient enrichir la légende de l’Equipe de France, et vous en avez déjà lu quelques-uns ici.

Sous la forme de BD cette fois, et de la main conjointe de Germain Arrigoni et de Faro, le célèbre dessinateur de l’Equipe.

Toutes les petites histoires dans la grande, toutes véridiques et vérifiées, souvent connues des connaisseurs de football d’ailleurs, sont donc compilées ici avec humour et en se voulant toujours plus proche de la version réelle.

De l’élimination tragique contre la Bulgarie en 93, avec le bourreau Kostadinov qui n’aurait jamais dû jouer ce match (on vous laissera découvrir le subterfuge) au kidnapping (raté) de Michel Hidalgo avant le Mundial 78 en Argentine, en passant par l’épisode du “pompier Rami” pendant la campagne russe de 2018, tout y est. Et l’on prend un malin plaisir à revivre tout cela en BD, parfois même sous le commentaire d’un Thierry Roland ou Jean Michel Larqué ou Thierry Gilardi ou encore Didier Roustan, tous témoins de la grande histoire !

Toutes les époques des Bleus sont traités, y compris le premier match officiel en 1904, et les événements plus anciens ont droit à leur planche en noir et blanc. Comme la campagne de la Coupe du Monde 1958 en Suède, et l’exploit jamais égalé de notre “Justo”, toulousain d’adoption.

Autre histoire de toulousains, allez on ne résiste pas au plaisir : Fabien Barthez, échauffé par Philippe Bergeroo avant la finale de France 98 qui simule une grave blessure avant d’avouer sa blague à un staff médusé !

Vous l’aurez compris, il ne manque rien, surtout si de surcroit vous avez déjà parcouru le premier tome d’Un Truc de Foot !

L’occasion donc de briller en société et d’étaler votre connaissance encyclopédique pendant cet Euro. Allez les Bleus !

Un truc de foot, Faro et Germain Arrigoni, Editions Jungle, 13.95 euros

Partagez et likez-nous !
Pin Share
+1
1
+1
1
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

Laisser un commentaire