LittératureLoisirs

Léon Marchand, l’étoffe d’un héros, chez Marabout

Il est de retour en France ces jours-ci pour obtenir les minimas (formalité) pour les JO de Paris 2024. Sa seule présence émoustille tous les médias et le monde de la natation. Et ce n’est que justice : il y a fort à parier que Léon Marchand sera une des attractions des Jeux à venir.

On vous présente donc aujourd’hui un ouvrage, paru chez Marabout, afin de mieux comprendre et appréhender le phénomène : Léon Marchand, l’étoffe d’un héros. 21 ans, 11 titres nationaux, 5 titres mondiaux, les chiffres donnent déjà le tournis.

Le livre reviendra en détail sur toutes les étapes de la construction de l’athlète : de son enfance avec l’influence de la maman Céline, au choix cornélien à faire entre judo, rugby et natation.

Retour aussi sur l’histoire, chauvinisme de bon aloi, des Dauphins du TOEC, ce club toulousain, mythique (retour sur l’histoire d’Alfred Nakache), fabrique de champions. L’exil américain, pour toujours plus de performance, et le retour cet été avec l’étiquette d’ultra favori, de futur “Michael Phelps” (comparatif entre les deux dans l’ouvrage).

Il y est aussi question de la dimension médiatique prise par Léon Marchand, de sa nouvelle place dans le paysage sportif français.

En définitive, le livre qu’il vous faut pour bien préparer les Jeux et briller en société quand les épreuves de natation battront leur plein !

Léon Marchand, l’étoffe d’un héros, Ken Fernandez, Editions Marabout, 14.50 euros

Partagez et likez-nous !
Pin Share
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

Laisser un commentaire