ActualitésLe People de la Semaine

LPDLS : Dove Attia le Mozart des comédies musicales nous présente sa dernière création sur Molière

Passionné aux multiples talents, Dove Attia passe de scénariste en écrivant le scénario de Passion assassine, à producteur de comédies musicales, dont les plus connues sont : Les Dix Commandements, Autant en emporte le vent, Le Roi Soleil, Mozart l’opéra rock, 1789 les amants de la Bastille, La Légende du Roi Arthur et Molière le spectacle musical.

De son vrai nom Jules Dove Attia, Dove Attia est né à Tunis le 8 juin 1957, d’un père tunisien et d’une mère française. Issu d’un milieu modeste, il découvre la musique avec la guitare à 15 ans. Le bac scientifique série C en poche, il part à Paris pour y suivre des études en classes préparatoires. À la fin de son cursus, il devient interrogateur en classes de spé et sup pour la physique et les mathématiques, puis enseignant.

En 1990, il devient le directeur-général de TF1 International : il y rencontre Léon Zitrone avec lequel il réalise une série de documentaires sur les événements du XXe siècle. Il sera alors compositeur, producteur avant d’être connu du grand public grâce à son rôle de jury de la célèbre émission Nouvelle Star sur M6 durant cinq années de 2003 à 2007 aux côtés notamment d’André Manoukian, Marianne James et Manu Katché.

A l’approche de la tournée de la comédie musicale “Molière, le spectacle musical”, Dove a accepté de nous accueillir un moment pour nous parler de son parcours atypique, ses passions et ses inspirations.

Dove Attia, bonjour et merci de nous accorder du temps à Toulouse.

Merci à vous et bienvenu.

D’où vient cette passion pour la musique ?

Quand j’étais enfant ma mère chantait du Dalida. Je suis tombé amoureux de la musique comme ça. J’ai grandi et je me suis mis à chanter des chansons que je connaissais. Le problème est que j’ai une très mauvaise mémoire musicale et que je suis dyslexique. Je me suis rendu compte que ma mauvaise mémoire me faisait réinventer les mélodies, c’est comme ça que j’ai appris à écrire, à composer.

J’ai lu la biographie de Molière et là je suis tombé un peu à la renverse quand j’ai découvert cet homme dont je ne connaissais absolument pas la vie. Je connaissais des œuvres, mais pas sa vie. Il avait une vie exceptionnelle. Et je me suis dis que c’était une rockstar ce mec.

Dans quelles conditions créez-vous vos musiques ?

Il faut que j’ai envie, il faut être dans un état émotionnel pour créer. Si je suis en état émotionnel, je vais commencer à jouer de la guitare ou du piano pour les accords et il y a des choses qui me viennent ou pas. Si je sens qu’il y a un truc qui a du caractère, je commence alors à le travailler. Il n’y a pas de technique pour la mélodie. Je pense que pour écrire une bonne mélodie, c’est à force d’écrire et d’étudier.

Avez-vous d’autres inspirations ?

Oui, j’ai beaucoup d’inspirations, j’ai grandi avec les Beatles, avec Queen. J’adore les mélodies de Bach, de Brel aussi. Que ce soit des mélodies pures, j’aime tous les grands mélodiques comme Sting, Calogero et Obispo.

Pourquoi avoir choisi Molière cette fois ?

C’est venu petit à petit. En 2004, j’ai écris le livret du Roi Soleil, j’ai eu l’idée que c’était Molière qui montait sur scène et qui parlait de Louis XIV. Et quand j’écris quelque chose, je lis des biographies. J’ai lu la biographie de Molière et là je suis tombé un peu à la renverse quand j’ai découvert cet homme dont je ne connaissais absolument pas la vie. Je connaissais ses œuvres, mais pas sa vie. Il avait une vie exceptionnelle. Et je me suis dis que c’était une rockstar ce mec.

À l’époque, comédien est un métier pas du tout sexy, mais il (Molière) prend le risque de dire non à son père. C’est la rupture avec son père. Il va suivre son grand amour et créer une troupe de théâtre. C’est une bande de copains, ils s’amusent, c’est génial !
Molière prend un théâtre et le rénove. Le problème, c’est que comme concurrence t’as Corneille et la troupe du Roi donc c’est la faillite et il va en prison. C’est son père qui paie la caution, il sort de prison et c’est des années de galère.

Et puis, il y a des années d’or, ils ont monsieur le frère du Roi, le protecteur. Et après Louis XIV. Mais Molière est un auteur libre. Il dérange, il critique la société, l’hypocrisie de la société, des bobos parisiens. Et en plus, il y a aussi les amours scandaleux de Molière avec madame Béjart, bien des années plus tard, lorsque leur relation s’arrête puisqu’il épouse sa fille qui a 20 ans de moins que lui, ça fait un scandale ! Le père qui va mourir la veille de la première représentation de Tartuffe. Il ne verra jamais son fils triompher. C’est tout ça !

C’est ça que j’avais envie de raconter, mais il me fallait une façon moderne et il a fallu attendre 2018-2019 pour que je me balade aux États-Unis et y voir des nouvelles formes de comédies musicales comme Hamilton. Il y avait une modernité, je me suis dis que j’allais prendre ça, ces petites influences et les mettre dans ce que je sais faire, un mélange. Et ça a donné un spectacle détonnant, nouveau et moderne. On ne peut pas en 2024 faire la même chose qu’il y’a 10 ans ou 15 ans.

Quels ont été les critères pour le casting ?

Beaucoup de critères, ça été très dur et très long. Il fallait que ça chante bien, que ça joue la comédie bien et que ça danse aussi. Pour trouver Molière on l’a trouvé quatre mois avant le début des répétitions. Il fallait qu’il ait du charisme et de la personnalité, qu’il ait quelque chose de spécial. Je pense que PETiTOM était parfait pour le rôle. Il est circassien en plus.

Merci de nous avoir accordé votre temps pour répondre à nos questions.

Ce fût un plaisir.

Avant-gardiste, casseur de codes, visionnaire, provocateur… Plongez au cœur de la fabuleuse histoire du génie Molière.

Ce spectacle familial met en scène près de 30 danseurs, musiciens et comédiens dans de somptueux décors et plus de 250 costumes. Molière, le spectacle musical ; actuellement en tournée dans toute la France.

Ce spectacle musical d’un genre nouveau relate le parcours hors du commun de Jean-Baptiste Poquelin, alias Molière, l’emblème du succès populaire français.

Une troupe exceptionnelle de chanteurs, danseurs et comédiens nous entraîne dans un voyage captivant où théâtre classique et musiques actuelles se rencontrent pour offrir une expérience unique. Porté par un mélange de comédie, de drame et de romance, plongez au cœur du XVIIème siècle et découvrez la fabuleuse histoire de ce génie français.

Un show époustouflant imaginé par Dove Attia, mis en scène par Ladislas Chollat, et chorégraphié par Romain R.B.

La comédie musicale Molière le spectacle musical est actuellement en tournée dans toute la France et sera de passage à Toulouse le samedi 5 octobre 2024 à 15h et 20h30 et le dimanche 6 octobre à 15h pour 3 représentations d’exception. Informations et réservations sur le site de Box.fr et auprès de vos billetteries habituelles.

Partagez et likez-nous !
Pin Share
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

Une réflexion sur “LPDLS : Dove Attia le Mozart des comédies musicales nous présente sa dernière création sur Molière

Laisser un commentaire