Interview de Jean Pierre Mader avant la tournée Stars 80 le Jeudi 12 Mars au Zénith !
Il est la voix toulousaine de la tournée Stars 80 qui n’a eu de cesse de remplir les Zéniths du pays des années durant . Jean Pierre Mader, l’auteur interprète de “Macumba” ou encore “Disparue” a bien voulu nous livrer ses sentiments à l’aube de cette tournée 2026 qui sera à priori la dernière de cet incroyable succès . L’occasion de vérifier, qu’à cheval entre Biarritz et Toulouse, il n’a rien perdu de son enthousiasme et de sa passion pour la musique .
Alors ça y est c’est la der’ ! L’ultime tournée : quel souvenir vous voudriez garder avec vous à la fin de tout ça ?
C’est difficile de choisir, il y en a tellement, tellement de dates, de saisons . Mais je dirai que ce qui me vient là est un souvenir assez récent . On conmémmorait il y a peu le triste anniversaire du Bataclan, et lors d’un des 2 Bercys pleins à craquer que l’on a fait , il y avait dans la salle beaucoup de ceux qui sont intervenus en première ligne lors de ce soir tragique : des soignants, des forces de l’ordre, tout ceux qui ont remis le Bataclan en ordre après cet effroyable drame. Cela avait une saveur toute particulière que de les savoir là ce soir là . C’était très émouvant .
Vos titres traversent les générations : qu’est-ce que ça vous fait d’entendre les jeunes chanter aujourd’hui encore“Macumba” en soirée ?
Comme je dis souvent, et comme le dit mon livre que vous aviez presénté : je ne m’attendais pas à ca ! Quand les années 90 sont arrivées, avec leur déferlante de hip hop et de boys band, je me suis senti dépassé par tout cela, j’ai heureusement continué à travailler avec Lavilliers, Fugain et tant d’autres et je n’ai jamais cessé d’aimer et de pratiquer la musique . Mais en effet, ces chansons que vous citez, encore présentes dans les boîtes de nuit, les fêtes familiales, ont quelque chose qui me dépasse complètement et c’est bien sûr un grand honneur et un plaisir de les voir reprises par des jeunes .
Avez vous voulu revisiter ou réinventer ces tubes dans ce nouveau show ?
Oui, bien entendu, car c’est du live donc il faut se réinventer. Je ne peux vous en dire plus mais on a trouvé une super idée sur Macumba, ça devrait ressembler à une sorte de Rockcollection qui permettra d’introduire plein de sonorités latinos Mais on va garder encore un peu la surprise !
Y a-t-il une chanson de votre répertoire, peut être moins connue que vous auriez aimé voir devenir un hit ?
Oui, beaucoup sont très chères à mon coeur et n’ont pas obtenu le succès escompté mais c’est le jeu ,je pense notamment à “En resumé en conclusion”, que j’avais écrite pour Françoise Hardy. Ou encore une autre tiens, qui s’appelle Outsider.
C’est donc la fin de l’aventure Stars 80, ça vous procure quel sentiment ? De la nostalgie ? De l’amertume ?
Non, je pense que c’est bien d’arrêter tant que la tournée est au sommet comme en ce moment, on a réussi à faire plaisir à 5 millions de personnes durant des années. Cela va certes laisser un grand vide, ce qui me manquera le plus je pense que c’est le côté troupe, la meute, le fait de déconner dans le tour bus avec les copains, de vivre ensemble cette aventure, ça oui, cela me manquera vraiment !
Et la suite, après cette tournée, c’est quoi pour vous Jean Pierre ? On sait que vous n’arrêtez jamais !
Oui, tu as raison, il y aura déjà des festivals l’an prochain, certaines dates programmées, et puis il y aura sans doute des rencontres, des jeunes artistes avec lesquels faire des choses. Vous savez, je ne vois pas plus loin qu’un horizon à 6 mois mais j’ai toujours cet amour de la musique qui me fait avancer. Je suis à l’écoute de tout ! Je vis avec mon passé mais je ne vis pas dans le passé !

