Première au Bascala pour petits et grands avec L’île des rêves perdus de et avec Olivier Maraval
Le Bascala proposera le 2 novembre prochain, la première de l’île des rêves perdus, une comédie musicale pour petits et grands présentée par la compagnie Un Tournesol sur Jupiter d’après l’oeuvre originale d’Olivier Maraval, mis en scène par MarieLn Barreau et musiques de Frédéric Bry. Un spectacle de 60 minutes qui propose une version plus courte pour les tous petits.
Petit synopsis pour en avoir l’eau (salée) à la bouche
Chloé, jeune écolière, se retrouve plongée dans un monde onirique peuplé de drôles de créatures qui ont vu le jour sous l’effet de la pollution : Sa Majesté Détritus, grand sage quelque peu farfelu, Amphiprion le poisson-clown star de l’île, et le professeur Od’Source, un savant-fou tout de bouteilles plastique vêtu.
Chloé va prendre rapidement conscience de la gravité de la situation : l’île court à sa perte sous le poids des déchets qui s’amoncellent. Main dans la main avec ses trois compères ils trouveront un plan pour sauver l’île.
Cela faisait 2 ans que je souhaitais écrire une nouvelle comédie musicale jeune public sur la thématique de l’écoresponsabilité, de notre rapport aux déchets. – Olivier Maraval
Laissez-vous embarquer par ce voyage initiatique à travers la problématique de la pollution
Imaginez une île poubelle où les détritus prennent vie. C’est un voyage au cœur des enjeux de notre temps où nous évoquerons entre autres les traces que nous laissons sur notre planète. C’est aussi une histoire pleine d’espoir, où des rencontres étonnantes et des actions solidaires permettent de retrouver l’harmonie. Nous aborderons avec délicatesse l’importance de consommer avec attention et de prendre soin de notre maison commune, la Terre, en célébrant l’amitié et le respect de chacun. L’Île des rêves perdus est une aventure emplie de couleurs et d’idées pour construire un avenir plus respectueux et joyeux !
Sans jamais tomber dans la tragédie la pièce ponctuée de chansons propose un voyage onirique et ludique à travers la problématique de la pollution. L’espoir est au cœur-même de l’histoire.
Le décor, les costumes et les accessoires sont créés à partir d’éléments recyclés ou de seconde main. La mise en scène propose un cadre féerique et lumineux où les personnages hauts en couleur allègent le propos. La musique omniprésente vient compléter le décor.
Pour capter l’attention des enfants, le jeu des comédiens se veut ludique et visuel. C’est pourquoi la pantomime est prédominante, la danse et le chant permettent d’alléger le propos.
Olivier Maraval présente son nouveau spectacle
Cela faisait 2 ans que je souhaitais écrire une nouvelle comédie musicale jeune public sur la thématique de l’écoresponsabilité, de notre rapport aux déchets. Après quelques essais non concluants, je découvre en avril 2023 le spectacle “Nos courses folles”. La chanson “Le septième continent” de Laurent Madiot m’interpelle. L’humour de cette chanson pour dénoncer un fait d’actualité grave m’encourage à écrire un spectacle sur ce sujet. C’est pour moi un déclic et durant l’été 2024 je réussis à mettre des mots à mes personnages, grâce aussi à des reportages (TV, presse écrite) sur l’île Thilafushi, sur le traitement des déchets et sur les différences de comportement entre touristes et locaux. Je décide alors de confier l’adaptation de mon œuvre originale, l’écriture des chansons et la mise en scène à Marieln Barreau avec qui j’ai l’habitude de travailler. Elle sait apporter du relief et de la dramaturgie à mes écrits.
Rendez-vous est donc donné le dimanche 2 novembre à 16h30 à la salle du Bascala à Bruguières pour la première puis sur les planches de plusieurs autres salles de la région.
- Fête du Conte et de l’Imaginaire – Vinassan (11) – 15 novembre 2025 à 15h30
- Théâtre de la Violette – Toulouse (31) – 26, 29, 30 novembre 2025 à 10h45 & 16h30
- Médiathèque – Lacourt St Pierre (82) – 28 novembre 2025 à 20h
- Théâtre des Préambules – Muret (31) – Du 6 au 8 février 2026
- Ciné Get – Revel (31) – 26 février 2026 à 14h30
- Comédie du Mas – Le Crès (34) – Du 2 au 8 mars 2026 à 15h30 (11h le we)
- Scènes d’enfance – Palaja (11) – 17 mars 2026 à 14h30 & 18h
- Halle aux Grains – Castelnaudary (11) – 28 mars 2026 à 10h

