Moi Lucho, le livre vérité de Luc Leblanc, en poche chez Solar !
Le Tour de France approche à grands pas et notre ville aura sa part avec une étape départ et arrivée à Toulouse !
L’occasion pour la chronique littéraire de Webtoulousain de vous servir sur un ( grand ?) plateau un ouvrage concernant un de ces incontournables du mois de Juillet : Luc Leblanc, alias Lucho ! Désormais en version actualisée et au format poche pour le glisser dans la besace !
Le sympathique coureur, écorché vif, vainqueur d’étape à Hautacam, champion du monde à Agrigente, a choisi de se livrer, en toute intimité. Une sorte de catharsis nécessaire selon lui, aujourd’hui paisible retraité. Et qui ressentait le besoin d’évoquer, sa carrière, sa vie.
Qui ne saurait se comprendre sans le chapitre inaugural consacré à l’accident subi avec son frère Gilles en marge d’une fête de la Saint Jean. Gilles y perdra la vie, Luc s’en sortira de justesse mais avec des séquelles physiques à vie : une jambe plus courte que l’autre de 8 centimètres. Exit les rêves de football, le professeur qui l’opère lui conseillera le vélo.
Une carrière de labeur, vécue vous le lirez dans une souffrance quasi quotidienne de cette jambe meurtrie. Avec malgré tout des coups d’éclat, comme cités plus haut. Il y sera aussi question de ses relations plutôt fraîches avec son coéquiper Laurent Fignon chez Castorama, ou du dopage en bande organisé.
Un livre amène, vif, intime au possible,qui voit plusieurs intervenants venir mêler leurs propos à ceux du protagoniste : Frédéric Moncassin, Claudio Chiapucci, Pascal Simon, etc.. Sans oublier l’encart photos avec cette Une de l’Equipe mythique ” Un pur chef d’oeuvre”.
Vous l’aurez compris, un ouvrage à dévorer pendant ce Tour qui s’avance !
Moi, Lucho, de Luc Leblanc, Editions Solar,format poche 8 .90 euros