A l'AfficheA la UneActualitésLittérature

La face cachée du tennis aux éditions Hugo Sport !

La semaine qui s’ouvre marque le début de Roland Garros ( Webtoulousain y sera pour vous) . Alors bien sûr, Roland, ce sont les meilleurs joueurs de la planète, son glamour, son côté chic et pourquoi ne pas le dire parfois bling bling. La vitrine. Mais les initiés le savent et les autres vont l”apprendre : le tennis professionnel ne se résume pas à l’ocre parisien ou au gazon de Wimbledon, loin s’en faut .

Et pour 128 joueurs au prize money confortable pendant cette quinzaine, combien ( parfois les mêmes d’ailleurs) qui doivent ferrailler aux quatre coins du monde pour se sortir un salaire voire juste rentrer dans leurs frais ?

C’est eux que Quentin Moynet souhaite mettre à l’honneur dans son livre ” La face cachée du tennis” aux éditions Hugo Sport. En mettant la lumière sur ceux que l’on oublie souvent.

Avec une préface de Lucas Pouille, qui a bien connu au cours de sa carrière les allées et venues entre les deux dimensions du tennis

On y trouvera, cchauvinisme oblige, les pensionnaires du Stade Toulousain Sadio Doumbia et Fabien Reboul, expliquer leurs aventures en double et qui curieusement affirment “préférer jouer un challenger à Lima qu’à Roland Garros” . Ou encore le témoigagne d’Eliakim Coulibaly et ses matches sur les terrains troués d’Abidjan, dans l’espoir de “sortir sa famille de là”. Il y sera aussi questions de matches truqués avec l’égyptien  Youssef Hossam, épinglé et suspendu à vie ? Mais à la lecture de son témoignage, ne peut on pas trouver une once de comrpéhension ?

Alcool, corruption, trouble de la personnalité, le tableau dépeint n’est certes pas très rose mais a le mérite de faire la lumière sur cet autre circuit. Car vous le constaterez, au delà de la 100ème place mondiale, alors qu’il s’agit là d’incroyables champions, c’est bien de survie dont on parle le plus souvent !

Un livre fort, à posséder ou à offrir à tous les amateurs de tennis  !

La face cachée du tennis, Quentin Moynet, Hugo Sport , 19.95 euros

Partagez et likez-nous !
Pin Share

Laisser un commentaire