Idée vacances : on a testé pour vous la Station Mir de la Cité de l’Espace ! Captivant !
C’est bien entendu un incontournable des vacances de Printemps : La Cité de l’Espace fait partie de vos options privilégiées, tout au long de l’année, et cette pause ne fait pas exception à la règle.
Car outre les toujours attrayants IMAX , Planétarium, Stellarium ou encore l’expo Lune Explorer , qui vous fera sentir comme un vrai astronaute sur l’astre lunaire , ou bien “Les Rovers entrent en scène, le parc toulousain accueille depuis peu une reproduction “actualisée” de la station MIR bien connue des visiteurs toulousains ! Vous l’avez compris, vous n’aurez pas de trop de la journée pour profiter de la densité du parc !
C’est donc tout naturellement que l’équipe de Webtoulousain s’est prise au jeu de cette éxpérience immersive pour s’en faire l’écho auprès de vous ! Merci encore à la Cité de l’Espace pour le chaleureux accueil !
La légendaire Station Mir reprend vie à la Cité de l’espace ! À travers une toute nouvelle expérience immersive, les visiteurs sont invités à un voyage dans le temps, les plongeant dans les années 1990, à l’époque où la station russe était un symbole de coopération internationale. Cette nouvelle expérience marque le retour d’une icône de l’exploration spatiale, aujourd’hui désorbitée, et une expérience de visite proposant une approche sensorielle et historique inédite.
Repensée, scénarisée et contextualisée, cette nouvelle expérience de visite redonne aujourd’hui à Mir toute sa dimension historique et immersive.
En 1996, Claudie Haigneré, première astronaute française, y effectua une mission de 16 jours, marquant une étape importante dans l’histoire spatiale française. Sur proposition de Dominique Baudis, elle accepta d’être la marraine de la Cité de l’espace pendant ce séjour. Son expertise a largement contribué à la création de cette nouvelle expérience de visite.
La station présentée à la Cité de l’espace constitue un témoignage exceptionnel de cette aventure humaine et technologique. Issue des modèles de tests réalisés au centre de production Khrunichev, elle est constituée des mêmes structures en aluminium que celle mise en orbite. Les modules exposés, qui servaient initialement à valider la résistance des matériaux et l’implantation des équipements intérieurs et électriques, sont les jumeaux terrestres de la station qui orbita pendant quinze ans.
Dans cette reconstitution immersive de ce pan essentiel de la conquête spatiale, le public traverse plusieurs espaces conçus pour recréer l’ambiance de l’époque. L’expérience commence par une plongée dans les années 1990, avec une scénographie vivante mêlant décors de couleurs vives et objets emblématiques. Bienvenue dans un monde où Twingo, téléphones Nokia et Gameboy faisaient la une ! Entre archives sonores et visuelles diffusant des extraits de journaux télévisés, des musiques cultes et des discours officiels, fresques colorées, données clés et reportages composent un medley tourbillonnant et évocateur des marqueurs de cette décennie. Des maquettes de la navette spatiale américaine Atlantis et une authentique capsule Soyouz complètent ce panorama, reflet du contexte social, politique et scientifique dans lequel se sont inscrites les étapes marquantes de l’activité de la station Mir.
De quoi se replonger dans ce pan de l’histoire spatiale comme si vous y étiez !
Un dernier conseil pour préparer votre visite confortablement, le téléchargement de l’application Ma Cité de l’Espace, qui répértorie toutes les animations, horaires et infos pratiques .
Infos et billeterie : https://www.cite-espace.com/