Top 5 des restaurants abordables les plus atypiques à Toulouse
La ville rose regorge de bons plans, parmi lesquelles on peut citer bon nombre de restaurants. Des clowns, des parapluies suspendus au plafond ou encore des concerts… Les 5 restaurants choisis par WebToulousain s’illustrent par leurs atmosphères et concepts atypiques, abordables.

Plonger au cœur du Japon avec le Dozo du Yoshi Sushi
Le Dozo est un restaurant japonais situé au deuxième étage d’un bâtiment au croisement entre la rue Metz et la rue Alsace-Lorraine, en plein cœur de Toulouse. Et pourtant, en y entrant, la décoration immerge immédiatement dans une ambiance japonaise « avec tous ces parapluies qui descendent du plafond, et les arbres sakura en fleur, qui rappellent le printemps au Japon », décrit avec précision Alexandre, le gérant du Dozo.
Autrefois l’une des premières enseignes japonaises à vendre des sushis à emporter à Toulouse, le restaurant Yoshi Sushi, ayant créé le Dozo, a su faire aimer le poisson cru aux Toulousains qui, jusqu’alors, ne connaissaient pas bien cette culture. En effet, Yoshi Sushi et son Dozo proposent des plats entièrement japonais, spécialisés dans les sushis, prenant d’innombrables formes et couleurs « tandis que les autres restaurants asiatiques se spécialisent dans les ramens en ce moment », ce qui crée une particularité, évoque le restaurateur.
Bières, cocktails et alcools typiquement japonais vous attendent également, de quoi profiter d’un moment entre collègues, amis, amoureux ou en famille. Ce, tous les jours de la semaine. Le Dozo est ouvert tous les jours de la semaine entre 18h00 et 23h00, dimanche compris. À une exception près, le samedi. Un jour assez spécial, puisqu’il permet aux clients de profiter du cadre de 22h00 jusqu’à 03h00 du matin, accompagné d’un DJ qui vient agrémenter les soirées. La porte est grande ouverte pour les séminaires, les groupes et les anniversaires. Pour un repas complet, comptez 12 à 14 € pour 8 makis dozo par exemple, ou 12 € pour un chirashi de saumon. Des spécialité au porc sont également au menu.

Le Santine : une simplicité hors pair
Le Santine, c’est avant tout l’histoire d’un couple plongé dans la restauration depuis l’enfance, leur cousin et son fils. Après s’être séparé du Classico, la famille a décidé d’ouvrir ce nouveau commerce en 2014, « avec pour nindo l’authenticité, ici on est libre d’être soi », lance Sophie, cogérante de l’affaire.
L’authenticité, la simplicité… n’est-ce pas original lorsqu’elle est sous-représentée ? En l’occurrence, c’est un atout qui fait sortir du lot le Santine. « On essaie d’être le plus possible dans la simplicité et dans la convivialité », tant pour le décor que pour l’atmosphère ou les plats, confirme Sophie. Le plat signature de l’enseigne est le cassoulet. Une des autres particularités de ce lieu réside dans la diversité et la créativité dont font preuve les gérants, pour « servir un plat du jour différent du précédent, chaque jour », développe la restauratrice. Comptez environ 14 euros pour un repas du jour.
Le concept conquit, puisqu’ « ici, les gens sont habitués et viennent toute l’année », sauf à l’arrivée de l’été, où ils sont remplacés par les vacanciers, précise-t-elle. George, un habitué, viendrait même jusqu’à deux ou trois fois par semaine depuis dix ans, « car ici les gens parlent entre eux, nouent des liens », conclut gaiement Sophie, avant de repartir au service. Dans la même rue, un autre restaurateur attire les vacanciers, qui viennent parfois de loin.

Les Fondues de la Dorade séduisent les Occidentaux
« Parfois des Anglais prennent l’avion dans la matinée pour venir déguster mes fondues et raclettes en plein été, ce sont des choses qui arrivent », se réjouit Machin, le gérant du restaurant Les Fondues de la Dorade. Les Espagnols et les Italiens seraient au même titre de grands amateurs de fromage en été, « Ils affluent durant cette période », complète-t-il. De quoi faire rire les Français, qui ici se dirigent plutôt vers des plats moins hivernaux comme la saucisse de Toulouse ou le tartare de saumon.
Mais si les Français ne raffolent pas des plats à base de fromage chaud en été, lorsque les températures commencent à baisser, ils comblent le restaurant « sans difficulté, d’octobre à décembre et même janvier pour les week-ends, on est plein à craquer », dénombre le restaurateur. La raclette et la fondue savoyarde restent leurs plats signature et leurs meilleures ventes. Les clients qui réclament des raclettes sont accueillis dans une deuxième salle, habillée d’un bois massif, relatif à la montagne, mais sans le froid. Que ce soit pour les légumes, la viande ou le fromage, 80 % des produits utilisés sont de la région, voire locaux pour une bonne moitié. Pour un repas complet, il faut compter une vingtaine d’euro.
Comme Les Fondues de la Dorade ne permet pas de recevoir autant de personnes qu’il ne l’aurait souhaité, le gérant se projette et annonce qu’il va « reprendre un deuxième restaurant en centre-ville d’ici 2025, pour le transformer comme celui-ci ». Le restaurant est ouvert 7/7 jours. En semaine, de 12h00 à 14h30 le midi, et de 19h00 à 22h30 le soir. Le weekend, de 12h à 15h30 le samedi, 18h30 à 23h30 le soir. Dimanche, le service s’arrête à 22h30.

Le Prima Circus : une expérience culinaire hors du commun à Toulouse
Situé en plein cœur de Toulouse, le Prima Circus se distingue. Ce restaurant a une ambiance festive, et il propose une cuisine méditerranéenne accessible, ainsi qu’une large gamme de pizzas. La carte est renouvelée.
Dès l’entrée, le décor annonce un service et une ambiance inspirés de l’univers du cirque. Sur les murs, des fresques colorées s’imposent, et le mobilier renforce le côté prononcé et décalé du restaurant. Le personnel fait intégralement partie de cette atmosphère, puisqu’ils s’habillent avec des thématiques carnavalesques, comme en clown.
En soirée, l’établissement se transforme, avec des animations ponctuelles comme des concerts, des spectacles d’artistes ou des soirées à thème, ajoutant une dimension festive à l’expérience.
L’établissement propose des soirées à thème, avec des animations, des concerts ou encore des spectacles d’artistes. Le restaurant Prima Circus vous accueille du lundi au jeudi de 12h à 15h et de 19h à minuit, le vendredi et le samedi de 12h à 15h et de 19h à 1h, ainsi que le dimanche de 12h à 15h et de 19h à minuit. Comptez une vingtaine d’euro pour un plat complet.
Puerto Habana : une immersion cubaine authentique à Toulouse
Un peu plus à l’écart du centre-ville de Toulouse, le restaurant Puerto Habana nous embarque dans une immersion totale de la culture cubaine, avec un décor inspiré des rues de La Havane. Les murs sont colorés, parsemés d’affiches rétro et d’objets du siècle précédent. Le mobilier en bois et les plantes tropicales renforcent cette atmosphère authentique. Arrivé à une certaine heure, le Puerto Habana plonge les clients dans une ambiance festive et dansante.
Dansante, puisque le restaurant se transforme rapidement en salle de danse, avec des cours de salsa accessibles à tous, des concerts de musique cubaine live et des soirées dansantes animées par des DJ. Ainsi, il est possible de passer des tapas, pizzas ou burgers, à la salsa, dans une même soirée et surtout dans un même endroit. Comptez une vingtaine d’euro pour un menu complet également.
Une once de subjectivité subsiste toujours dans le choix des enseignes, quand bien la déontologie est de rigueur. Fiez-vous à vos sens !


