Jeu, set et Maths, chez Hugo Sport ! Pour tout savoir des chiffres du tennis :
Vous le savez si vous êtes un peu amateur, le tennis raffole des statistiques, des pourcentages, la fameuse “data” Il suffit de regarder un match pour se voir abreuver entre les points de statistiques sur le pourcentage de premières balles bonnes ou de retours gagnants. Bien, après tout cela permet de cerner la dynamique d’une rencontre .
Mais l’ouvrage ” Jeu, set et maths” que nous vous proposons aujourd’hui pousse le bouchon ( le vice ?) bien plus loin. Signé de la main de Constance de Monsembernard en charge du compte X éponyme, référence en la matière . Ce qui était au d’abord un pari de projet d’études est devenu un monstre !
Un tel outil, si prisé des amateurs, se devait d’obtenir une continuité dans les bibliothèques n’est ce pas ?
Vous y retrouverez donc des stats complètement folles pour briller en société, dans les dîners entre amis, ou plus prosaiquement au bord des courts !
La densité est grande, nous l’avons dévoré, mais on ne résiste pas au plaisir de vous en livrer quelques unes, sélection de notre cru. A vous d’aller picorer les votres.
Commençons par le retraité Jo Wilfried Tsonga , qui présente des chiffres dingues : premier joueur à remonter 2 sets-0 à Federer ( Wimbledon 2011) , un des seuls 3 joueurs à avoir battu les membres du Big 4 ( on y inclut Andy Murray) en Grand Chelem, un des 4 joueurs à avoir battu au moins 4 fois les trois “monstres” ( 6 victoires face à Roger et Djoko,4 face à Rafa) . Pas mal n’est ce pas ?
Saviez vous que dans 54.1% des cas, la joueuse qui remporte le premier point du match s’impose ? Pas très significatif selon vous ? Et si on vous disait que celle qui remporte le premier set s’impose dans 84.4 % des cas ?;
Avez vous déja entendu parler du relativement anonyme 1 er tour du tournoi WTA de Richmond en 84 ? Il n’a pas marqué l’histoire pensez vous ? Et bien, détrompez vous car ce fut le match le plus long du circuit WTA ( bien qu’il fut joué en deux sets) avec 6 heures et 31 minutes. Lors du tie break, long d’une heure et 47 minutes, un seul point dura 29 minutes, avec 643 coups échangés ! Dingue !
L’équivalent masculin entre Mahut et Isner est aussi décortiqué en détails dans le livre . Qui souligne que l’année d’après à Wimbledon, il n’y avait qu’une chance sur 142 que ces deux là se retrouvent au 1er tour, et on vous le donne en mille …..
Bluffant comme les stats de Nadal, qui vient hélas de prendre sa retraite, et qui a bouclé 19 saisons consécutives ( 2004-2022) avec au moins un titre en poche ! Celui là même qui a sauvé 38 balles de matches avant de s’imposer. Ou encore cette douce folie : au cours de sa carrière il a remporté plus de titres sur terre battue (63) qu’il n’a perdu de matches sur cette surface ( 51) !
Infographies sur le pourcentage de joueurs avec un revers à une main selon les années, sur l’évolution de la taille moyenne du top 10 ( de plus en plus grands! ).
Vous l’aurez compris, cet ouvrage est une pépite sans fin, qui n’oublie pas bien sûr le circuit féminin ni le tennis en fauteuil. Une bible statistique comme on les apprécie et qui ravira les amateurs !
Le compte X de Jeu, Set et Maths : https://x.com/JeuSetMaths
Jeu, set et Maths, Constance de Monsembernard, Hugo Sport, 19.95 euros