Littérature

Nicollin, le football en héritage aux editions Solar !

Loulou ! Cette simple répétition de syllabes enfantines suffit à tout fan de football pour faire rejaillir de nombreux souvenirs .

De son vrai nom Louis Nicollin, ce truculent personnage , disparu le jour de ses 74 ans ( ce qui lui vaut une ovation à chaque match du MHSC à la 74ème minute) aura su hisser, à quel prix, son club, l’amour de sa vie, au plus haut niveau hexagonal.

Parti de rien, et d’une fusion , rebaptisé La Paillade, le club héraultais aura constitué le pari d’une vie pour le self made man .  Celui qui aura voué toute sa vie une considération sans faille à ceux qui se mettaient “au cul du camion” ( il y a mis ses fils pour les aguerrir) des ramassages de poubelle, était aussi l’ami des puissants, de Platini à Georges Frêche, qui a réussi l’exploit selon de lui faire lire des livres.

Loin de l’image vulgaire et beauf qui lui a souvent collé à la peau, sans le déranger plus que ça, Loulou, l’ouvrage le prouvera était aussi un homme de réseau et d’influence .

L’ouvrage reviendra sur tout son parcours, de son enfance lyonnaise au titre inespéré en 2012, le climax de l’oeuvre de Nicollin .

Qui aura ensuite passé les mains à ses fils, non sans investir quelques billes dans le rugby héraultais .

Une vie haute en couleurs, comme celles qui ornent les murs de son mas, devenu un musée de référence pour les fans de sport, tant les articles y sont nombreux ( maillots, trophées, etc….) .

Vous l’aurez compris, une biographie agréable à lire, qui vient combler un vide , celui laissé par Loulou mais aussi par le fait que rien ne lui avait encore été consacré .

Louis Nicollin, le football en héritage, Jean Marie Lanoé, Editions Solar, 19.90 euros

 

Partagez et likez-nous !
Pin Share
+1
1
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

Laisser un commentaire