Arts Scenics 21ème édition -29 juin 2024-
Samedi 29 Juin, dans l’après-midi, tout le monde avait les yeux rivés sur le ciel et sur les appli météo. En effet, des orages étaient annoncés depuis quelques jours sur la région, semant le doute sur le bon déroulement de la soirée. Mais la magie de la musique à fait disparaitre la pluie le soir venu.
Donc, avec la fraicheur c’est Atelier Tordu (en remplacement de Syrano) qui va assurer le 1er concert sur la scène secondaire. Groupe de rock humoristique originaire de Vendée, ils ont fait sourire les 1ers spectateurs arrivant sur place.
Quelques pas à faire, pour arriver à la scène principale. Il est un peu plus de 19h30, le public s’est massé pour accueillir la grande Queen Omega. Et quelle reine, dès les premiers morceaux, nous sommes tous soufflés par cette voix puissante et ce flow incroyable qui fait dresser les poils. Accompagnée d’un groupe et de 2 choristes, ils vont encore une fois arrêter le temps en proposant un savant mélange de reggae avec des touches gospel terriblement efficace. Elle prend du plaisir sur scène, il suffit de la regarder danser, c’est une évidence, elle nous a emportés avec elle, moi y compris !
Autour de 21h30, changement radical d’ambiance avec les bretons de Matmatah. La foule est très dense, tout le monde veut profiter au maximum de ce moment. Les tubes bien connus s’enchainent repris en chœur par des festivaliers déchainés. Le set est bien rock, ça bouge et ça danse partout dans le public, limite un petit pogo se dessine au plus près de la scène ! Ils ne lâchent rien, l’ambiance ne retombe à aucun moment, même sur les morceaux plus lents. Ils vont bien évidemment blaguer sur notre météo aléatoire, il fallait s’y attendre !
Sur la petite scène autour de 22h30, c’est un élan de nostalgie qui va m’envahir. En effet, suite à l’annulation de Dub Inc, c’est le duo Neg Marrons qui va assurer le show durant 45 min. Accompagné de leur Dj, ils vont enchainer leurs titres et faire bouger le public nombreux sur cette petite scène. Ils sont prêts à revenir l’année prochaine sur la grande scène avec leur groupe, à bon entendeur !
Avec un peu de retard, place au reggae de Alborosie, chanteur reggae d’origine italienne, il est très attendu ce soir. Avec ses très longues dread locks et son style très jamaïcain, nous allons encore une fois ce week end, voyager avec la musique. L’ambiance est forcément très cool et sa reprise de Get up Stand up annonce la fin du set et va ravir les amateurs du genre.
Il est quasiment 1h du matin, toujours autant de monde pour Babylon Circus. Plus de 20 ans de carrière, ils sont bien connus pour leur énergie et nous n’allons pas être déçus ce soir. Le rythme est infernal, au sons des cuivres et des guitares et de l’accordéon, il est impossible de ne pas danser, de ne pas kiffer ! le mélange ska/rock est un cocktail magique pour faire sourire et danser. Nous avons bien fait d’en profiter ce soir, car c’était apparemment leur dernière tournée.
C’est sur une belle note que va s’achever ce superbe week end. Ce festival gagne à être connu, car tout est parfait ! De la programmation éclectique et qualitative, à l’organisation et aux sourire des bénévoles, c’est toujours un bonheur d’être présente ici. Merci également à Macadam Farmer et à Atelier Tordu qui ont assuré les interplateaux sur la petite scène, pour que la fête ne s’arrête jamais.
Un grand merci pour l’accueil et déjà hâte d’être à l’année prochaine !
Jenny PUKAS