A l'AfficheA la UneActualitésLittérature

2 Nouvelles pépites sport chez Solar ! Recruteur et Merci Alice !

A quelques semaines de deux des plus grands événements sportifs mondiaux : l’Euro de Football et les JO, il ne vous étonnera guère que la rubrique littéraire de Webtoulousain prenne la coloration qui s’impose .

Coup double donc aujourd’hui pour nos amis de Solar, avec tout d’abord l’excellent ” Recruteur” d’Enzo Djibali, un ouvrage en immersion dans les coulisses de ce métier essentiel, méconnu et ayant parfois mauvaise presse, que l’auteur exerce lui même pour le compte de plusieurs grands clubs.

Zoom sur les qualités requises, le réseau à se bâtir, les relations avec les clubs et l’entourage du joueur. L’ouvrage revient en détail , très techniques,sur ce que constitue le quotidien d’un recruteur, qui doit parfois observer des dizaines de joueurs pour en signer un. A noter,petit chauvinisme de bon aloi, que le président du TFC, Damien Comolli est mentionné dans l’ouvage ( pages 380-389) et que le modèle si particulier de recrutement du Tef y est détaillé.

L’auteur donne aussi la parole  à d’autres figures du milieu, comme Bodmer, Hunter ou Belaala pour compléter cette enquête passionnante.

Sur le plan des JO, c’est un superbe ouvrage rendant hommage à Alice Milliat, chantre de l’égalité des sexes dans le sport, pionnière en la matière ( superbe préface de Duluc !) qui nous permet de découvrir un portrait intime des 80 médaillées olympique et paralympique françaises, en attendant celles de 2024.

On y trouvera pêle mêle Bernadette Davand, 8 fois médaillées paralympique de tennis de table, Laura Flessel en escrime ( incroyable photo page 107), l’Equipe de France de Hand à Tokyo 2024, la mythique Jeannie Longo au palmarés long comme une montée du Tourmalet, et bien d’autres encore .

Une ode à leur force, leur détermination et leur courage qui ne manquera pas d’inspirer toutes celles qui rêvent de suivre leurs pas. Et un sublime livre à (s’) offrir en vue du mois de Juillet qui s’avance !

Recruteur, Enzo Djébali, 560 pages, 21.90 euros, Editions Solar

Merci Alice, Editions Solar, 29.90 euros

Partagez et likez-nous !
Pin Share
+1
0
+1
1
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

Laisser un commentaire