A l'AfficheA la UneActualitésLittérature

Les Seigneurs des Grands Tours, une pépite vélo de chez Solar !

Si vous suivez Webtoulousain avec assiduité, il ne vous aura pas échappé que l’on aime la Petite Reine par ici. Et que dès que l’on peut vous proposer un ouvrage sur la question, on est partants !

Alors, on commence par une petite colle qui vous fera briller en société : qu’ont en commun Federico Bahamontes, Alessandro Petacchi, Laurent Jalabert ou Tony Rominger ? Non, vous ne voyez pas ?

Et bien c’est simple : ils font partie du club très fermé des vainqueurs d’étapes sur les 3 grands tours : De France, d’Italie ( Giro) et d’Espagne ( La Vuelta) . Ils sont seulement 106 à avoir réalisé pareil exploit .

Le livre s’ouvre d’ailleurs sur une page avec un récapitulatif, façon tableau des médailles ( bientôt de circonstance) de JO. Les 48 premiers, qui totalisent au minimum 11 victoires sont présentés ici.

A tout seigneur tout honneur, c’est bien entendu le Cannibale Eddy Merckx qui arrive en tête avec respectivement 24 étapes sur le Giro, 34 sur le Tour et 6 sur la Vuelta. 64 fois les bras levés, excusez du peu. Cipollini, Cavendish et Petacchi font respectivement 2, 3 et  4 ce qui fera dire à Hinault dans le livre ( classé 5ème) que le mérite d’un sprinteur est moindre car il a plus d’opportunités de s’adjuger des étapes que ceux qui, comme lui, jouaient la gagne au général. Mais , soyons beaux joueurs, cher Blaireau, cela n’en reste pas moins un exploit majuscule.

L’ouvrage revient donc sur chacun d’eux, nous livrant anecdotes de carrière et détail du plamarés.

Mention spéciale pour le data center qui sert d’incipit au livre, avec des stats dont on raffole : l’allemand Thurau fut le plus jeune à intégrer le club des Seigneurs à 23 ans ( 1978) . L’Italie place 24 coureurs dans ce classement, l’Espagne 15, la Belgique 14 et la France 9 ( saurez vous les retrouver ?) . La quête la plus longue sera celle de Cipollini, 13 ans entre sa première victoire sur le Giro ( il en totalisera 42) et sa victoire sur la Vuelta en 2002. Seuls 3 d’entre eux, dont Petacchi en 2003 ont raflé des étapes lors de la même année !

Un chapitre sera même consacré aux “pas loin”, ceux qui sont parfois restés à une roue d’intégrer le Club. Cruel destin, mais le vélo est ainsi fait que l’on se souvient rarement des seconds.

Vous l’aurez compris, on vous laisse en excellente compagnie avec cet ouvrage qui vous permettra d’arriver plein de confiance et d’érudition sur le Tour 2024 !

Les seigneurs des Grands Tours, Pierre Amiche, Editions Solar, 24.90 euros

Partagez et likez-nous !
Pin Share
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

Laisser un commentaire