Entrée gratuite au Musée Toulouse-Lautrec ce 21 octobre
Découvrez le musée Toulouse-Lautrec comme vous ne l’avez jamais vu. Lors de cette exposition unique, vous pourrez admirer des pièces méconnues du musée.
Vous voyagerez à travers le temps de la création du musée d’Albi au début du XIXe siècle jusqu’aux collections les plus récentes.
Vernissage le 21 octobre à 10h30.
Ouvert à tous. Accès gratuit toute la journée du 21 octobre.
Le parcours est le suivant : vous commencerez par découvrir le premier musée d’Albi et sa collection d’histoire naturelle, d’archéologie et de beaux-arts. Vous poursuivrez sur l’histoire de l’installation des collections au Palais de la Berbie au début du XXe siècle, et la création du musée Toulouse-Lautrec en 1922. La visite se clôturera sur le développement actuel du musée et ses dernières acquisitions.
Vous percevrez l’évolution du musée à travers la reproduction à l’identique de cabinets de curiosité ou encore d’anciennes vitrines. Une telle précision est rendue possible grâce aux photographies de l’époque.
Vous pourrez alors témoigner de la diversité des pièces conservées par le musée. Si la collection d’œuvres picturales est bien connue du grand public, les pièces archéologiques le sont moins. Parmi les objets exposés :
Le Chien de Fô : une représentation commune du lion dans la Chine impériale, symbole de richesse et d’un statut social important
Une canne attribuée à Henri de Toulouse-Lautrec : canne à réserve d’alcool contenant une longue fiole de verre à glisser dans le fût, ainsi qu’un petit verre rangé dans le pommeau
Vénus de Courbet : figure féminine sculptée dans de l’argile rouge découverte en 1986 dans la grotte de Courbet.
Une mystérieuse figurine égyptienne : pièce moulée en terre cuite émaillée découverte à Rabastens dans les années 50.
Du 21 octobre 2023 au 21 janvier 2024 au Musée Toulouse-Lautrec.