Le Pédale du Tour 2023 est en kiosques ! Encore une pépite !
C’est un rituel immuable à chaqué début de Tour, au même titre que les bordures de la première semaine, les 2CV Cochonou de la Caravane, ou les pronostics de victoire française le 14 Juillet : l’arrivée du hors série Pédale, pour rythmer vos 3 semaines de suivi de la Grande Boucle.
A tout ( Eddy?) Seigneur, tout honneur, c’est l’immense Thibault Pinot qui a les honneurs de la couverture pour son dernier Tour. Non pas qu’un papier lui soit directement consacré ( ça avait déja été le cas lors d’une précédente édition et vous pourrez le retrouver dans l’ouvrage récap de toutes les éditions de Pédale) mais surtout que son mentor, Marc Madiot, se laisse aller à une interview fleuve sur sa carrière , de coureur mais surtout de manager. Sa stratégie ” couleur locale”, ses espoirs en Gaudu, sa fibre de formateur. Ne cherchez pas plus loin, tout y est !
Autre portrait super intéressant, en la personne du directeur du Tour, Christian Prudhomme, officieusement le “président des français en Juillet”. On y apprend les conditions de son intronisation par Jean Marie Leblanc, et son quotidien fait de galas, de serrage de louches, de discussions avec d’anciens combattants et de trains pris à l’aube ! Passionnant !
Entretien aussi avec Juliette Labous, 4 ème et meilleure française du Tour précédent, et qui pose son regard azur sur le cyclisme féminin et retrace son parcours.
Parcours tortueux mais passionnants aussi que ceux de Thierry Marie, qui nous narre entre autre sa guéguerre avec Laurent Fignon, ou encore de Luis Ocaña, adopté par le Gers et dont le destin tragique viendra rejoindre celui d’autres champions partis beaucoup trop tôt !
Le tout valorisé comme chaque fois par un sublime crédit photos, le traditionnel ” Tour du Tour”, dont on se délécte de le relire à la fin de l’épreuve pour voir si ces fous de Pédale ont vu juste. Et aussi un jeu à faire sur la plage avec des déclas à attribuer à Patrick Chêne ou à Kool Shen! Fallait oser !
Vous l’aurez compris, un numéro à posséder , à dévorer, et à ranger une année de plus dans la bibliothèque sportive !
Pédale, le hors série vélo de So Press, , 6.50 euros chez les bons marchands de journaux