Littérature

Chaos Football Club chez Hugo Sport ! Passionnante enquête !

En apparence, le football français va bien. Finaliste malheureux de la dernière Coupe du Monde, la France vient d’enchaîner une 4ème finale en 24 ans. L’argent des droits TV coule à flots et le PSG attire dans notre Championnat quelques unes des plus grandes gâchettes mondiales. Voilà pour le tableau faussement idyllique. Car si l’on gratte un peu, le constat est tout autre. Et c’est ce que se sont attelés à faire Daniel Riolo, le journaliste poil à gratter de RMC et son acolythe Abdelkrim Banine, déja auteur du petit Sultan en 2022. Et cela donne un bouquin sans concession et sans filtre sur le sale état dans lequel se trouve le sport roi hexagonal.

Riolo n’a de cesse de le marteler chaque soir dans l’After Foot : le foot français va mal. A tel point que l’ouvrage, dans la lignée des précédents ( Racaille football club) se nomme cette fois Chaos Football Club. De façon très documentée, les deux coauteurs nous emmènent dans les coulisses, les méandres devrions nous dire de la FFF et sa gouvernance polémique. Mais aussi dans l’entourage des joueurs, toujours plus enclin à tirer profit du “poulain ” sur lequel ils ont parié : confert les hallucinantes affaires Pogba ou Kanté citées dans le livre. Un monde ou tout le monde peut désormais s’autoproclamer agent pour avoir droit à sa part du gâteau. Les cas cités sont légion, on vous laissera les découvrir.

Incroyable affaire aussi que celle qui a secoué le foot féminin avec l’agression de Kheira Hamraoui. L’ouvrage proposera une relecture des faits, assortie de compte rendus de conversations téléphoniques pour étayer le tout. Froid dans le dos.

Zoom aussi sur la nébuleuse qatari au PSG. Des luttes d’influence qui nous dépassent complètement et qui se jouent aux hauts sommets des Etats, bien loin du Parc des Princes et du jeu.

Vous l’aurez compris, un ouvrage à apprécier en amateur éclairé, ou qui souhaite l’être, pour se faire un avis sur ce foot français pas toujours aussi vertueux qu’on ne le croit ….

Chaos Football Club, Daniel Riolo et Abdelkrim Branine, Hugo Sport, 18 euros

Partagez et likez-nous !
Pin Share
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

Laisser un commentaire