LittératureLoisirs

Idée cadeau : Rachelika, roman poignant aux éditions Vérone.

On continue d’être fidèles à notre promesse de vus présenter chaque jour des idées cadeaux de Noel jusqu’à l’heure fatidique ! Focus aujourd’hui sur un roman poignant, dont une partie de l’intrigue se déroule à Toulouse.

On l’appelait Rachelika avec tant d’amour… ce petit nom donné à Rachel dans les familles judéo-espagnoles. Son destin et son parcours ont toujours touché Albert Mitrani, son fils, qui a souhaité écrire un livre sur l’histoire de sa mère -survivante de la Shoah- dans le but de garder une trace, non pas figée mais sensible, admirative et aimante dans la mémoire de sa famille.

À travers ce roman, l’auteur nous raconte le parcours de vie de sa mère pendant la guerre, qui réussit à survivre à travers la France, malgré bien des péripéties, à l’inverse de toute une partie de sa famille. L’histoire est déroulée comme un film dans lequel l’auteur s’imagine au milieu des scènes, s’insinue dans les personnages et ressent intensément leurs émotions, leurs sentiments, leurs actes et leurs paroles.

Tout ce qui est rapporté dans ce livre est la vérité, nourrie de nombreux échanges avec Rachel, la mère d’Albert, âgée aujourd’hui de 95 ans.

Au fil des pages, le chemin de Rachel se dessine et transforme sa vision du monde. En effet, la guerre l’a prise à l’âge de 11 ans, lui volant, comme à bien d’autres, son enfance et sa jeunesse pour la laisser exsangue, incrédule et surtout adulte.

Mais au-delà d’un récit personnel poignant, d’un devoir de transmission, l’auteur a pensé, en l’écrivant, que ce genre de témoignage est essentiel et indispensable, au moment où la mémoire des épisodes les plus sombres de l’Humanité s’estompe avec la disparition inéluctable des derniers survivants et témoins, au moment où les nouvelles générations s’intéressent à d’autres choses, voire se demandent même « si tout cela a vraiment existé», notre devoir est de les préserver des mêmes erreurs et de leurs conséquences.

L’ignorance est le terreau de la peur qui engendre la haine et provoque les guerres.

Enfin, ce récit peut faire écho chez toutes les personnes jeunes ou moins jeunes sur la manière et la faculté d’appréhender les événements de la vie et à se révéler face à eux, pour le meilleur ou pour le pire.

Rachelika, Albert Mitrani, Vérone Editions, 20 euros

Partagez et likez-nous !
Pin Share
+1
12
+1
5
+1
0
+1
1
+1
0
+1
2

Une réflexion sur “Idée cadeau : Rachelika, roman poignant aux éditions Vérone.

  • C’est un très touchant récit sur la vie d’une adolescente de 12 ans pendant la guerre, et sa capacité de résilience face à toutes les épreuves qu’elle va connaitre… Un parcours à travers la France avec Cayeux, Paris, Clermont-Ferrand, Toulouse…

    Répondre

Laisser un commentaire