LittératureLoisirs

Total Futbol, le livre “pépite” pour comprendre l’amour fou de l’Amérique Latine pour le foot !

Cette Coupe du Monde qui verra son dénouement ( on l’espère heureux) dans quelques jours l’a confirmé : le football est un sport planétaire, qui fait vibrer le monde entier . Mais peut être un peu plus qu’ailleurs dans ce continent qui place en la bande à Messi ses derniers espoirs : l’Amérique du Sud !

C’est à un voyage au coeur de cette passion latino que nous invite le très documenté Rémi Belot dans son Total Futbol aux éditions Cahiers du Football ( une valeur sûre!) .

 eDans ce continent o l’on se poste dans les tribunes plusieurs heures avant le match, ou l’on balance des “papelitos” à l’entrée des joueurs et ou l’on est supporter de génération en génération . Du Mexique à l’Argentine, en passant par la Colombie, la Bolivie ou le Brésil, Total Futbol décrit l’expérience du football au quotidien sur un continent ou le match se joue dans, et autour de vieux stades décrépis, qui respirent l’histoire de ce jeu.

Comme le Maracaña, témoin de tant d’exploits auriverde, et à la fois théâtre de la plus grande désillusion brésilienne à laquelle il aura donné son nom : le Maracanazo

Le parcours de ce livre, aux sublimes photos pour le souvenir nous emmène aussi sur le terrain gastronomique , entre tacos ,cemita et autre palomitas. Souvent livrés à votre place ( influence US) pour ne rien louper du spectacle, et pouvoir profiter des pubs qui inondent les discours de speakers et autres commentateurs.

On aura apprécié particulièrement le focus sur la Bombonera de Buenos Aires, sans doute un des stades les plus “chauds” de la planète, grâce à sa célèbre Doce ( de 12ème homme) . Pour ne fâcher aucune susceptibilité, il y sera aussi question du Monumental de River Plate.

Les stades latino américains, et le livre ne s’y trompe pas, sont autant de vestiges de l’histoire, pas toujours glorieuse, de ce continent. Le Stade Nacional du Chili aura vu de sordides répressions durant la dictature de Pinochet.

Sublime reportage aussi sur le boulot de Ale Petra qui survole via un drone les stades pleins ” hasta la bandera”. Des images à couper le souffle … Et puis bien sûr , une déambulation dans le quartier “bonaerense” de La Boca pour respirer encore un peu le même air que l’idole absolu Diego Maradona       ( également idôlatré à Argentinos Juniors d’ailleurs)

Vous l’aurez compris, vous tenez là le cadeau de Noel idéal pour qui s’intéresse au ballon et à la culture latino américaine. Ici à la rédaction, on mettra en très bonne place dans la bibliothèque cette vraie pépite ! Vamos !

Total Futbol, Rémi Belot, Editions des Cahiers du Football, 29 euros

Partagez et likez-nous !
Pin Share
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

Laisser un commentaire