Incroyable pépite : L’histoire illustrée des Bleus chez Marabulles!

Quelle belle soirée offerte par nos Bleus hier soir ! Une de plus ! La Coupe du Monde est bel et bien lancée ! Et avec elle l’envie irrépressible de se replonger dans l’histoire de cette équipe qui fait battre nos coeurs depuis sa création en 1904 !

Et quoi de mieux que le faire avec un ouvrage, qui comme on en a présenté quelques uns ici, tiendra lieu de référence dans la bibliothèque du suiveur des Bleus !  Sous la forme, encyclopédique, il faut bien utiliser le terme au vu du boulot colossal abattu, d’une Histoire illustrée, brillamment illustrée même par Christopher, l’auteur de bande dessinée, qui avait déjà ” commis” un ouvrage similaire sur l’OM !

On s’extasie encore une fois de l’inventivité des deux larrons. Alors que tout semblait avoir été fait, écrit, sur l’histoire des Bleus, ils débarquent avec ce concept dingue ….

Vraie claque que cet énorme pavé qui revisite plus d’un siècle d’histoire, du tragique 17-1 subi face au Danemark en 1908 jusqu’au dernier Euro 2021. Chaque page, pu double page , truffée d’anecdotes ou de petites histoires qui font la grande, de tous les résultats de l’année en question ( sur les côtés) , des maillots utilisés. On l’a parcouru en détail : rien ne manque !

De Justo Fontaine, l’homme qu avait plus de buts que de sélections à Jean Baratte, le buteur de l’après guerre, en passant par Griezmann ou Alain Giresse, tous ceux qui ont fait l’histoire des Bleus sont quelque part dans ce livre. Avec pour certains, la modélisation en BD de leur but ” de légende” : on pense à la chevauchée de Tigana pour le but victorieux de Platoche contre le Portugal à l’Euro 84 à celui de Thuram en 98 contre la Croatie. Un réalisme confondant pour des dessins qui replonge dans les heures de gloire , comme dans celles plus sombres ( Séville 82, Bulgarie 93….)

A noter aussi, très appréciable et riches, des entretiens fleuves avec ceux qui ont fait l’histoire de ce maillot Bleu, de Papin,qui confesse son admiration pour Platini lors de ses premières capes,  à Pires ( qui revient sur le célèbre ” Muscle ton jeu” adresssé par Jacquet en 98, en passant par Alain Giresse, à qui l’on parle chaque jour de sa vie du drame de Séville …

Vous l’aurez compris, ce livre est un incontournable à (s’) offrir dès maintenant ou pour les fêtes de fin d’année !

Et gageons que la prochaine édition “croquera” la bande à Lloris en train de soulever sa troisième Coupe du Monde . Car dans la vie, comme dans la BD, il est toujours permis de rêver …..

L’histoire illustrée des Bleus, Emmanuel Barranguet et Christopher , Editions Marabulles, Paru aujourd’hui, 23 Novembre, 35 euros, 304 pages pour l’histoire

Please follow and like us:
Pin Share
+1
0
+1
1
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

Une réflexion sur “Incroyable pépite : L’histoire illustrée des Bleus chez Marabulles!

Laisser un commentaire