Vivre et renaître chaque jour, le feel good book de Patrick Sébastien chez XO Editions ! Et le Plus Grand Cabaret du Monde au Zénith en Janvier !

Vivre et renaitre chaque jour. Cela pourrait très bien être le titre d’un ouvrage de développement personel qui fleurissent dans les rayons. L’optique est un peu semblable mais c’est d’un nouveau livre de Patrick Sébastien dont il s’agit, qu’il qualifie lui même volontiers comme le plus intime.

Car c’est peu dire d’affirmer que le “saltimbanque” ( comme il se définit souvent lui même) se livre à coeur ouvert sur ses récentes épreuves, venues le frapper en chaîne : éviction de la télé ( sans fleurs ni couronnes) , séparation d’avec Nana, sa femme depuis 30 ans, et cerise sur le gâteau des emmerdements : un cancer du rein, détecté juste à temps, et un peu par hasard.

D’aucuns se seraient effondrés face à un tel panorama. Pas Patrick Sébastien, qui préfère nous emmener dans les méandres de sa résurrection pour, toujours bienveillant, nous aider nous dans nos propres épreuves. Si la résilience avait un nom, pas impossible que Patrick Boutot soit celui là.

On retrouvera dans l’ouvrage quelques colères contre sa condition de “selfie sur pattes” à l’heure ou la notoriété s’acquiert sans avoir rien prouvé. De la désillusion envers les politiques, lors d’un chapitre écrit pendant la campagne présidentielle.  L’auteur aura traversé les quinquennats ( et septennats) en liant notamment une vraie amitié avec Chirac ou Hollande, tous deux attachés à sa Corrèze. Il évoquera aussi les échanges de SMS avec Emmanuel Macron vers 2 heures du matin, un peu en guise de lanceur d’alerte du peuple, comme sur la thématique du vaccin du Covid par exemple.

D’autres fils rouges seront la conversation avec sa Maman ( présente dans tous les livres) qui viendra se pencher sur son épaule pour tempérer, raisonner le bouffon impétueux. Qui nous parlera à plusieurs reprises aussi du “Luisant” ( son pistolet) jamais très loin et parfois tentant. Par bonheur, ce ne sont que des idées. Car Sébastien a encore, et il s’en félicite, beaucoup à vivre, à étreindre, à jouir.

Celui qui enjoint le lecteur à ne jamais se plaindre, dans toutes circonstances, délivre ici un message éminemment positif : on peut toujours renaître, en étant généreux et bienveillant. La rancoeur n’apporte rien de bon au processus de reconstruction et de renaissance, laissons là de côté.

Nous aurons aussi beaucoup apprécié les quatrains en alexandrins qui peuplent les pages de l’ouvrage. Histoire de rappeler que Patrick Sébastien est avant tout un homme de lettres.

Mais aussi un homme de shows. Car même si la télé n’a plus voulu de lui, trop marqué “ homme blanc de plus de 50 ans”, il sera parmi nous sur la scène du Zénith pour son Plus Grand Cabaret du Monde les 27 et 28 Janvier 2023 .Un spectacle toujours aussi époustouflant, à la démesure de ce que vous avez connu à la télévision et qui a déjà réuni plus de  100 000 adeptes. Places dispos en points de vente habituels et sur www.box.fr.

Vivre et renaitre chaque jour, Patrick Sébastien, XO Editions, 19.90 euros

+ Le Plus Grand Cabaret du Monde , au Zénith les 27 et 28 Janvier prochains.

Please follow and like us:
Pin Share
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

Laisser un commentaire