A tout jamais de Nicholas Sparks : apprendre à aimer.

L’amour est une notion si complexe qu’il n’est pas évident de comprendre ce qu’il nous arrive. Au travers de cette sublime histoire entre Jamie et Landon, Nicholas Sparks a voulu délivré un message, celui d’apprendre à aimer.

Landon est le garçon populaire du lycée, rebelle qui n’a peur de rien. Jamie est son opposée, c’est une jeune fille très réservée, elle apporte son aide aux autres. Issus tous les deux d’univers très différents, ils vont devoir faire un bout de chemin ensemble. Alors que Landon n’apprécie guère Jamie, elle va lui faire le plus beau des cadeaux. Celui d’apprendre à aimer.
Que va t-il se passer ?

Les personnages principaux :

Landon : Rebelle, populaire mais aussi sportif, Landon sait se faire remarquer. Seulement les bêtises du passé vont lui faire découvrir une notion qu’il ne connaît pas, celle d’aimer et d’apprendre à aimer.

Jamie n’était pas seulement la femme que j’aimais. Au cours de cette année passée ensemble, elle m’a aidé à devenir l’homme que je suis.

Jamie : fille de pasteur, c’est une jeune femme très réservée et engagée dans la communauté ( orphelinat, aides aux devoirs…). Elle n’est pas du tout populaire mais cela l’importe peu. Elle va devoir le temps d’un spectacle « cohabiter » avec celui qui s’est toujours moqué d’elle, Landon Carter. Seulement l’amour va s’en mêler.

Synopsis :

C’est l’histoire de deux êtres que tout opposent, Landon, le rebelle qui semble si détacher de tout et Jamie, la sagesse incarnée. Tous les deux vont devoir participer au spectacle de fin d’année, où ils sont les personnages principaux.
Répétition après répétition, Landon va changer d’avis au sujet de Jamie. Il découvre un être si doux, si généreux.
Cependant, il y a un ombre au tableau, Jamie lui demande des le début de cette magnifique rencontre de lui promettre de ne pas tomber amoureux d’elle.
Que cache Jamie ? Pourquoi ?

L’amour est longanime et serviable. Il n’est pas envieux. L’amour ne fanfaronne pas, ne se rengorge pas, il ne fait rien d’inconvenant, ne cherche pas son intérêt, ne s’irrite pas, ne tient pas compte du mal, il ne se réjouit pas de l’injustice mais il met sa joie dans la vérité. Il excuse tout, croit tout, espère tout, supporte tout.

Nicholas Sparks nous offre avec ce sublime roman, une magnifique leçon de vie et un sublime message. A vous de le découvrir.

Bonne nouvelle ou pas, ce livre a fait l’objet d’une adaptation cinématographique. Le film a pris le nom de Le temps d’un automne du réalisateur Adam Shankman.
Un bon casting pour les deux personnages principaux et un scenario sensiblement équivalent. Landon est joué par le talentueux Shane West et Jamie, par la sublime Mandy Moore.

Entre le livre et le film, que dire.

Certains préféreront le livre où les mots nous permettent d’imaginer l’histoire et d’autres, le film qui est magnifiquement porté par deux acteurs sublimes.

A vous de juger.

– A tout jamais de Nicholas Sparks, éditions pocket,  214 pages.

– Le temps d’un automne d’Adam Shankman, 102 min.

+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

Laisser un commentaire