La Bible de la Lose chez Marabout ! Magnifique !
Attention énorme pépite ! C’est une vraie bible que nous vous présentons aujourd’hui !
Créee un peu sur le ton de la boutade , la Féderation française de la Lose est aujourd’hui une institution en terme d’humour , d’autodérision et d’esprit. L’aventure a pris une sacrée ampleur sur les réseaux et il fallait bien un livre pour prolonger le délire !
Nous avons tous été biberonnés à cette adage qui veut qu’en France, on préfère les seconds, les loosers magnifiques aux champions. Raymond Poulidor n’a t il pas bâti sa légende sur sa proposension à finir deuxième? ( pas toujours exacte d’ailleurs) . Le match le plus légendaire des Bleus n’est il pas une défaite tragique à Séville en 1982 alors même que 2 coupes du monde ont été gagnées depuis ?
Le compte Twitter de la Lose, qui rassemble plus de 245 000 followers, ne manque jamais une occasion d’en placer une à Benoît Paire, et plus généralement aux tennismans français, ou même à Thibault Pinot, qui fait part de beaucoup de recul et signe une préface bien sentie dans ce superbe ouvrage.
Le livre, que l’on rangera instantanément dans la rubrique “beaux livres” pour passionnés de sport reprend dans un beau pavé ( faut dire qu’il y a de la matière) les plus belles looses françaises et internationales, avec une préférence, il faut pas déconner, pour les exploits de nos sportifs. De Fignon, qui laisse échapper le Tour de France 89 pour 9 secondes au PSG et sa célèbre remontada ( avec le mythique ” Nooooon” de Paul le Guen aux commentaires) en passant par Jean Alési et ses fameux graviers, le livre permettra de se délecter au coin du feu cet hiver de ces moments ou ça a failli, mais en fait non . Perdre avec panache, un art français… L’important est de participer ,disait Coubertin . Non, l’important c’est de perdre !
La FFL se lit toujours en décalage complet, ce qui nécessite un eintéressante gymnastique d’esprit. Chaque défaite est saluée, chaque victoire vécue comme une trahison . A noter que la FFL s’était évidemment pris d’affection pour “l’exceptionnel parcours” du TFC en 2019-2020 : https://fflose.com/ffl-dor-2020-3-le-toulouse-football-club-lannee-quasi-parfaite/
Moral en berne pour les rédacteurs depuis que le TFC est en tête de Ligue 2 ! Mais rassurez vous, d’autres ont repris le flambeau, et on les retrouvera volontiers, tant sur le site que dans ce livre désopilant …
On y retrouvera pêle mêle les différentes façons de casser une raquette, une superbe chanson hommage à nos voisins du SU Agen et leurs 26 matches en 26 défaites en Top 14, une photo double page de Mekhisi,qui remporte le titre du 3000m aux Championnats d’Europe avant de se voir disqualifié pour avoir ôté son maillot, ou encore le quart d’heure de gloire de Thierry Vigneron à la perche.
Alors foncez vous offrir, ou offrir à quelqu’un cet ouvrage pour Noel notamment ! Vous ferez sensation à coup sûr ! Et comme, hormis le TFC, le nom de notre ville ne pouvait qu’inspirer cette bande de joyeux drilles, une dédicace des ouvrages est prévue à Toulouse en 2022. Au Stadium,chiche les gars ?
La Bible de la Lose du sport français, Editions Marabout, Préface de Thibault Pinot, 29.90 euros
Le site web de la Fede de la Lose : https://fflose.com/
Twitter : https://twitter.com/FFLose
+1
+1
+1
+1
+1
+1