Mes légendes du football aux éditions Solar! Quelles sont les vôtres ?

Nouveau livre foot aux édtions Solar, signé d’une plume que nous apprécions beaucoup à la rédaction, en la personne de Vincent Duluc, qui signe Mes légendes du Football.

Un panorama non exhaustif car très subjectif et personnel. Ce dont Duluc se défend en “incipit” en glosant sur le titre “Mes” légendes du football et non pas “Les légendes du football”, ce qui aurait conduit son auteur à des choix parfois cornéliens. Alors que là toute latitude lui a été donnée et il a usé avec plaisir de cette liberté.

Notamment pour reitérer sa légère inclinaison pour le football du pays berceau : l’Angleterre.

A tout seigneur tout honneur c’est à Georges Best que revient le mérite de commencer le bal des légendes. Le Cinquième Beatles, dribbleur déroutant de Manchester United, dont Duluc reprend autant le talent indéniable balle au pied que les frasques hors les terrains avec la citation connue de tous : “J’ai dépensé tout mon argent en filles en voitures et en alcool. Le reste je l’ai gaspillé”.

Vient ensuite Michel Platini,idole bleue par excellence, “il n’y a pas plus grand que Platini, voilà” tranche même l’auteur. Difficile de faire plus explicite . Même si d’autres grands joueurs français ont droit aussi  à leur portrait élogieux : Zidane, Rocheteau, le dsicret Chiesa ou même Hugo Lloris ( important de ne pas oublier les gardiens du temple) . Il y en aura pour tous les goûts, tous les postes, toutes les nationalités, et toutes les époques.

La plume si bien maniée de l’auteur se retrouve dans chaque portrait, le tout bien relevé par de sublimes illustrations de Greg la Légende, dont nous vous avons déja présenté quelques travaux, sur des livres cyclisme notamment …

Citons donc pêle mêle les inséparables Messi et Ronaldo ( Duluc y avoue une admiration tardive mais réelle) , Claude Papi la légende corse, Thierry Henry, Xavi, Socrates et d’autres …

Vous l’aurez compris, un livre à (s’) offrir, à commenter,à amender,  à comparer, à dire ” ah tiens moi j’aurai plutôt mis Untel et pas Untel“. D’ailleurs, on attend votre top 3 des vos joueurs de légende en commentaire de cet article .

Mes légendes du football, Vincent Duluc, Editions Solar, 19.90 euros

 

 

 

 

+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

Une réflexion sur “Mes légendes du football aux éditions Solar! Quelles sont les vôtres ?

Laisser un commentaire