ITW d’Omar Da Fonseca avant les barrages pour la montée !
Il nous avait fait l’amitié de sa présence sur WebToulousain il y a 5 ans avant le désormais mémorable Angers / TFC du maintien. On ne pouvait pas ne pas réiniviter Omar Da Fonseca à notre micro pendant cette semaine décisive de barrages.
Lui l’ancien joueur du Tef, désormais consultant sur BeIn Sports, qui diffusera les deux matches de barrage et l’intégralités des matches de l’Euro à partir du 11 Juin. Avec une bonne humeur qui n’a pas bougé d’un iota et pour une issue que l’on espère tout aussi joyeuse ! Vamos !
Hola Omar, première question concernant Messi, qui va probablement rester au Barça, rejoint par son ami et compatriote Kun Aguero. Mais quel autre autre joueur le Barça va t’il faire venir pour rejouer un rôle en Champions ?
Le chantier est très important, et ce transfert, même s’il semble bien engagé, n’est une garantie de rien. Messi et Aguero ont déjà joué ensemble en Equipe d’Argentine et nous n’avons jamais rien gagné ! J’ai plus l’impression que c’est une sorte de “cadeau d’ami” que l’on fait à Messi, comme pour le retenir un peu plus à Barcelone. Mais la priorité reste la défense centrale. J’ai vu cette année des joueurs qui n’étaient pas dignes de porter ce maillot prestigieux, malgré toute leur bonne volonté. Après, je ne connais pas non plus les possibilités financières du Barça dans le contexte actuel ,avec un nouveau président, un entraîneur qui va probablement partir…
Dans ton livre “Gracias a la vida” tu dis “ Ma vie c’est pas Netflix”. Mais quand on retrace ta carrière et tous les personnages hauts en couleurs que tu as croisés,et la façon que tu as de nous faire vivre les matches, je suis plutôt surpris de ne pas voir une série en ton honneur. Alors, Omar la série, c’est pour quand ?
Et pourquoi pas tiens ? Non, plus sérieusement, c’est vrai que j’ai eu la chance de rencontrer des personnes exceptionnelles au long de ma carrière et je remercie la vie pour ça. Je n’ai jamais été un top joueur, l’égal de Cristiano ou Messi, mais j’ai réussi mon rêve de jouer pour le club de ma jeunesse, de venir jouer en Europe. Et la chance inouie de découvrir ce pays que je considère comme le mien maintenant, la France, et qui est un des meilleurs endroits au monde pour vivre ! Alors, pour tout cela : gracias a la vida !
Tu as fait un passage au TFC, et ce soir c’est les play offs pour la montée contre Nantes. As-tu suivi la saison du Tef et quel est ton pronostic pour ce soir ?
Je suis ça de près bien sûr, je regarde ! Et je suis assez confiant sur les chances du Tef pour cette double confrontation. Le TFC joue un beau football, avec des joueurs très fins au milieu, Van Den Boomen et Dejaegere, le petit Adli c’est très fort aussi. Et j’adore le latéral gauche, le colombien Machado. C’est une équipe qui a joué tout au long de la saison et c’est la raison pour laquelle je les vois bien embêter les Nantais, que je trouve moins fringants.
Un mot sur la nouvelle direction et la nouvelle orientation prise par le club ?
Et bien déjà, je connais très bien le président, Damien Comolli, que j’avais fait venir à Saint-Etienne à l’époque. C’est quelqu’un qui connaît bien le foot et qui semble bien s’entourer ! Un club c’est une structure, c’est savoir mettre les bonnes personnes aux bons endroits, c’est savoir fixer des règles, une ligne directrice, et je sens qu’ils sont dans ce processus là ! Tu te rends compte à mon époque, un Toulouse-Nantes comme ce soir, ça sentait bon le haut de tableau ! La place de Toulouse est en ligue 1, cela ne fait pas de doute !
Propos recueillis par Nicolas Delgado