Littérature

Orelsan, le Rimbaud du rap, au Cherche Midi !

Nouveau livre aujourd’hui dans la rubrique littéraire de Webtoulousain avec une passionnante bio d’Orelsan, le rappeur caennais que nous avons souvent suivi dans nos colonnes.

Les grands classiques, dont on ne résistera pas au plaisir de vous en livrer un extrait en fin d’article, l’ont érigé depuis longtemps déjà en institution du “rap game” français.

Après des débuts sur fond de polémique avec des titres comme “Sale pute”, l’opinion publique a accueilli avec défiance ” Aurel”. Mais les spécialistes ont en revanche de suite adoublé l’art de la punchline, le flow et l’omniprésence de l’humour et du décalage dans les textes.

Le livre, Orelsan, le Rimbaud du Rap,revient sur cet itinéraire sinueux. Le titre, en apparence pompeux, trouve sa justification dans la similtude des parcours entre le rappeur et le poète : le voyage initiatique de la province vers Paris, le côté bohème et rebelle, la critique sociale et l’art de la provoc dans les textes. Le parallèle n’est donc pas galvaudé . Et il sera filé tout au long de l’ouvrage avec de multiples références.

L’ouvrage revient aussi sur les collaborations d’Orelsan avec sa “troupe”, Gringe notamment, avec qui il forme les Casseurs Flowters. On y lira Orelsan revenir sur ses origines populaires ” de classe moyenne, moyennement classe” de son propre aveu.

L’image de fainéant nonchalant véhiculée notamment dans ” Regarde comme il fait beau” est en réalité aux antipodes de ce féru de travail touche à tout, dont on verra qu’il a plusieurs cordes à son arc, comédien, scénariste …  Le livre revient avec brio sur tous les aspects de cette personnalité parfois méconnue du grand public, alors même que sa place dans le rap français ne se discute plus …

Orelsan, le Rimbaud du rap, Alain Wodrascka, Editions l’Archipel , 224 pages, 18 euros.

Partagez et likez-nous !
Pin Share
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

Laisser un commentaire