A l'AfficheA la UneFoires et SalonsSortiesThéâtre

Vision d’ados : sur la pièce “Dans le fourré” de Benoit Allemane adaptée d’une nouvelle japonaise au Japan Natsu.

Je m’appelle Enzo j’ai 15 ans et j’aime la culture japonaise surtout des mangas animés ou en livre. Je lis énormément et je regarde plusieurs mangas dont je connais l’histoire par cœur.

J’ai passé une journée au Japan Natsu plongée dans l’univers japonais que ce soit avec les exposants, les invités, et la cuisine. J’ai eu de bonnes et de moins bonnes surprises par rapport aux découverte culinaires. je m’explique les Takoyakis (boulette de pâte avec des morceaux de poulpe). Mais aussi le Taïyakis un peu trop sucré. Je ne suis pas trop sucré, salé mais la responsable elle a bien aimé.

J’ai ainsi assisté à la pièce de théâtre “Dans le fourré” avec Benoît Allemane qu’on m’a dit être la voix de Morgan Freeman mais je vois pas vraiment qui c’est. Enfin pas sans explication.

Le sujet : Qui a tué Takehiro ?  Un samouraï est découvert gisant dans un fourré. Tour à tour, six témoins directs ou indirects de ce drame apporteront leur témoignage sur ce crime mystérieux. La vérité sera (peut-etre) révélée par un septième témoin qui n’est autre que la victime elle-même.

Je n’ai pas été surpris par l’histoire car je regarde des mangas contenant des meurtres de samouraïs aussi.

Mais c’est quand même impressionnant d’être seul sur scène et de jouer pas moins de 7 personnages. Benoît Allemane a une belle voix. Il incarne vraiment bien les personnages sauf les filles car sa voix grave ressort (rires). Il a du mal à faire une voix féminine même s’il fait vivre le personnage par des gestes et des mimiques.

Il joue un bucheron, un moine, un chasseur de primes, une belle-mère, un truand, la femme du samouraï, et le samouraï lui-même.

Alors dans l’histoire il y a un meurtre, des témoins et un meurtrier qui ne donne pas la même version des faits. Il existe alors un flou pour savoir qui a achevé le samouraï.

Il y a un élément qui me trouble le fait que la femme demande à son violeur de tuer son mari. Je trouve que la réaction de la femme est nulle. Elle aurait dû prendre le poignard et s’en prendre à son agresseur. Mais non, elle décide que son mari doit mourir et s’enfuit aussi. J’aurais été Takéiro, je me saigne pour défaire mes liens et je la tue de mes mains me sentant trahi par celle que j’aime.

Je dois dire que le personnage qui m’a touché c’est le mari car son histoire est triste. Il est le témoin de sa propre mort. Et celui qui m’a le moins plus… Il y en a deux en fait : le truand violeur et l’épouse. Le bandit il est méchant mais même si c’est un violeur, c’est un homme d’honneur vu qu’il fait un combat avec le samouraï et ne le frappe pas en traitre.

A la fin on est toujours avec la question “qui a tué Takéiro le samouraï” ?  Je pense que c’est lui-même qui retire le poignard. Il le fait pour mourir en paix et être libéré de sa traitresse de femme qu’il aime malgré tout les évènements. Il éprouve beaucoup de douleur et veut l’oublier et ne plus rien ressentir.

Même si la fin est un peu longue je conseille vivement cette pièce qui change des mangas et jeux vidéos. J’ai aimé la mise en scène, et le comédien. Et puis il reste toujours à répondre à la question que tout le monde se pose…

J’espère que Benoît Allemane reviendra la jouer et nous apportera enfin la réponse avec l’aide du public. Bien qu’on est progressé dans les hypothèses. Et vous qui avez peut être vu “Dans le fourré” avez-vous une idée ?

Merci aux organisateurs du Japan Natsu de m’avoir permis de voir cette pièce et d’avoir passé une très bonne journée plongé dans l’univers japonais. Et bien sur à Benoit Allemane et le webtoulousain pour m’avoir fait journaliste en herbe pour une journée. Vivement la prochaine convention !

Article coécrit avec Enzo Seboun.

Partagez et likez-nous !
Pin Share
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

Laisser un commentaire