La Semaine de l’Europe débute aujourd’hui.

Alors que bien des Européens rejettent massivement le fonctionnement actuel de l’Union Européenne et à seulement quelques jours des élections parlementaires sur le continent, la Fête de l’Europe a débuté aujourd’hui un peu partout et Toulouse n’est pas en reste. Dans la métropole toulousaine, la Semaine de l’Europe se poursuivra jusqu’au 19 mai avec de nombreuses activités et festivités.

Le 9 mai 1950, Robert Schuman, ministre français des affaires étrangères proposa une nouvelle forme de coopération politique pour l’Europe, qui rendrait impensable toute guerre entre les nations du continent. Cette proposition est considérée comme l’acte de naissance de ce qui est aujourd’hui l’Union Européenne. En 1985, lors du Conseil européen de Milan, les chefs d’état et de gouvernement ont décidé d’instaurer le 9 mai comme “Journée de l’Europe”.

Dans la métropole toulousaine, on prolonge cette journée avec  la “Semaine de l’Europe” qui propose, jusqu’au 19 mai, un programme d’activités et de festivités.

Expositions de photos

À l’occasion de la présidence roumaine du Conseil de l’Union Européenne depuis le 1er janvier 2019, la Saison France-Roumanie 2019 est organisée par le ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères et l’Ambassade de Roumanie en France. Deux rendez-vous ont obtenu le label Saison croisée France-Roumanie :

Rencontres

La Médiathèque José Cabanis vous propose de rencontrer deux écrivains :

  • 16 mai : Emmanuel Ruben, écrivain et dessinateur français, qui présente son dernier ouvrage Sur la route du Danube 
  • 21 mai. Wojciech Chmielarz, auteur de polars et journaliste polonais qui a notamment gagné le prestigieux prix du meilleur polar polonais de l’année 2015 avec son roman La Colombienne.

Samedi 18 mai. Nuit européenne des musées

guide-semaine-europe-toulouse-2019

Le Quai des Savoirs et le Muséum s’associent pour ne faire qu’un, reliés par le jardin des plantes et donnent carte blanche aux arts vivants.

Quant au Musée des Augustins, il sera investi des sols aux plafonds, sans oublier les murs ! Le musée est ouvert jusqu’à 1 heure du matin et l’accès est gratuit.

La Semaine de l’Europe c’est aussi des balades à vélo, une semaine de menus européens dans les cantines toulousaines, des films, des rencontres avec des étudiants Erasmus +, du théâtre, des conférences pour découvrir l’Estonie (premier pays digital), deux journées à la Cité de l’espace pour les enfants des écoles élémentaires

Téléchargez le programme détaillé (format.pdf)

+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

Laisser un commentaire