Y a t il un contrôleur dans le train ? Cocasse !
Un livre très sympa pour vos vacances les amis ! Des vacances qui vous auront sans doute permis de vous évader, peut être même en train .
L’ouvrage vous permet une plongée dans le quotidien des contrôleurs de train . Bien loin des “petits trous” du fameux poinçonneur des Lilas cher à Gainsbourg, les prérogatives des contrôleurs sont aujourd’hui bien plus importantes, l’homme ( ou la femme) à la casquette s’élevant désormais au rang de vrai accompagnateur de voyage.
Et puis, un train, c’est comme une petite ville. Il y a tout type de voyageurs, mais sur la totalité, il y en a toujours qui sortent du lot et vont venir poser un problème.
On citera pêle mêle, car ces histoires nous ont particulièrement fait marrer, cette dame dont le sac se casse en gare, car elle y transportait des dizaines de boîte de raviolis, qu’elle allait acheter en province car elle les touchait moins cher . Ou cet amoureux transi ( de sa voisine) qui prenait le même train qu’elle,caché dans les toilettes, pour surveiller, et photographier ses faits et gestes . Des histoires de poissons,de demandes en mariage, de bronzage .
Le voyage que constitue la lecture de ce livre sera aussi agréable que drôle, vous ne verrez pas le temps passer que déjà il sera temps de descendre en gare de Toulouse .
Michel Claremontet, l’auteur, contrôleur depuis vingt ans, atteste que toutes les anecdotes sont véritables. Ce qui vous les rendra encore plus savoureuses ! Bon voyage !
Y a t il un contrôleur dans le train ? Michel Claremontet, Editions du Cherche Midi, 208 pages, 13 euros