La deuxième étoile aux éditions l’Archipel !
La saison footballistique a certes repris avec un nul convaincant en Alemagne et une victoire probante face aux Pays Bas . Les effluves de ce fol été se sont dissipées quelque peu ( encore que …) mais le souvenir reste vivace .
Comme 20 ans auparavant, la France s’est embrasée dans une liesse collective et salutaire qui a parcouru le pays . Et elle le doit à des phénomènes tels que Jeff Tuche, la Pioche, la Police, La Longueur ou Razmoket .
Vous n’êtes pas familiarisés avec ces sobriquets ? Alors dépêchez vous de vous procurer “La deuxième étoile” ( éditions l’Archipel) . Petit cocorico : le livre est cosigné par un toulousain, Vincent Garcia, grand reporter à l’Equipe. Qui a eu le privilège, avec Arnaud Hermant de partager l’intimité des Bleus, de la préparation préalable au match inaugural poussif contre l’Australie, puis à la montée en puissance ( Argentine, Uruguay) jusqu’à l’apothéose finale un après midi de Juillet .
On sait déjà tout des faits de jeu, de la tactique, des buts. En revanche, pénétrer les coulisses d’une telle aventure humaine avec des “infiltrés” relève de l’exploit .
Au menu : anecdotes inédites sur la vie du groupe, interrogations des membres du staff sur la composition de l’équipe, révélations des agents de joueurs, et des joueurs eux-mêmes. Pour avoir, nous aussi, l’impression d’en être .
Un document rare et inédit, que Webtoulousain met en lumière aujourd’hui après l’avoir lu d’une traite .
Bonne lecture !
La deuxième étoile, Vincent Garcia et Arnaud Hermant, Editions l’Archipel, 160 pages, 16 euros
Merci pour ce magnifique article. Céline Fernandes
ah la coupe du monde c’etait quelque chose hein ?