La Coupe du Monde en stats folles ! Un indispensable ! ( Opta, Editions Solar)
Troisième volet des ouvrages pour préparer la Coupe du Monde de Foot qui arrive à grands pas . Et l’on ne peut s’empêcher de trouver une filiation avec le précédent ” Culture générale football Club”, tant certaines statistiques du livre du jour auraient leur place dans l’autre ouvrage.
Celui ci est signé de la plume de Kevin Jeffries et Loïc Moreau, membres du bureau éditorial d’Opta.
Opta, c’est le leader mondial des données sportives. Ceux qui suivent le Téfécé connaissent bien Cedric Granel, membre de la team Opta, qui vous livre en temps réel le pourcentage de passes réussies de Cahuzac ou vous dit depuis quand le Tef n’avait pas gagné 3-2 à l’extérieur un 17 Novembre. Du travail d’orfèvre, de fourmi, pour collecter patiemment et passionnément toutes les stats d’un match, d’une saison.
C’est ce même travail qui trouve sa prolongation dans ce livre consacré aux différentes éditions de la Coupe du Monde. Un “must have” pour les amoureux du ballon, qui vous fera percevoir la compétition différemment, et une fois de plus, vous fera briller lors de vos conversations !
Imaginez vous interpeller un pote en lui disant : ” Tu savais que Maradona est le joueur le plus sanctionné pour des fautes de main en Coupe du Monde?” ( mais pas pour la main de Dieu) . Ou encore ” T’es au courant que L’indonésie est le seul pays à n’avoir joué qu’un seul match de Coupe du Monde ?”
Ça calme, non ? Alors , comme on est fans de ce genre d’infos, et qu’on croit vraiment beaucoup à l’aspect ludique et encyclopédique de ce bel ouvrage, par ailleurs préfacé par notre ami Justo Fontaine, on se quitte en vous livrant encore quelques pépites :
- Platini est le seul joueur à avoir disputé 2 matches de CM le jour de son anniversaire
- 54 tirs italiens lors du Match Italie- Corée du Nord en 1954. Et bien sûr, c’est la Corée qui l’emporte 1-0
- Le suédois Roy Andersson a disputé un Mondial, en 1978, au même titre que ses fils Patrick ( en 1994) et Daniel ( 2006)
- Cristiano Ronaldo a davantage touché de poteaux ( 4 ) qu’il n’a marqué de buts ( 3) en Coupe du Monde
- Justo est le joueur qui a joué le plus de matches de CM en marquant à chacun d’eux ( 6 fois)
- A 42 ans et 1 mois, Roger Milla est le joueur le plus âgé à avoir marqué en CM
On pourrait continuer longtemps comme ça, car ce livre est vraiment une mine d’or pour les passionnés ! Foncez vous le procurer, vous allez vous régaler !
Coupe du Monde, Opta, Kevon Jeffries, Loïc Moreau, Editions Solar, 128 pages, 12.90 euros, en librairies le 03 Mai