ActualitésEconomiePolitiqueSociété

Le revenu universel sera testé dans notre région ?

Cher à Benoît Hamon lors de la dernière présidentielle, le revenu universel ou revenu de base, revient sur le devant de la scène avec la tribune de huit présidents de Département publiée dimanche 26 novembre 2017 dans le JDD et consultable en ligne, dont André Viola, président de l’Aude, Henri Nayrou, pour l’Ariège, Philippe Martin, pour le Gers, mais aussi Georges Méric, pour la Haute-Garonne.

Ces huit présidents, tous membres du Parti socialiste, veulent reprendre à leur compte la promesse phare de Benoît Hamon, leur candidat lors de la dernière campagne aux élections présidentielles : le revenu universel, autrement appelé revenu de base.
Un thème qui s’était imposé comme l’un des grands débats de la dernière campagne présidentielle, et qui revient donc sur le devant de la scène.

Ces huit élus ont décidé de prendre au mot le Président de la République, qui avait annoncé à l’occasion du 100ème Congrès des Maires « son intention de réformer la Constitution pour assouplir le droit à l’expérimentation ». Considérant que « trop de réformes sont élaborées « hors-sol » », les huit présidents de collectivités locales veulent « passer de l’étude en laboratoire au test in vivo », en portant cette expérimentation sur leurs territoires.

Ils écrivent dans le JDD : “Nous croyons aux initiatives locales pour orienter les grandes tendances qui traversent notre société et nous voulons être les « laboratoires » où s’inventent les solutions de demain. Le RSA échoue à vaincre la pauvreté qui touche près de 9 millions de personnes en France, et suscite la stigmatisation de ceux qui le perçoivent. Sa complexité et celle de l’ensemble des minimas sociaux engendrent du non-recours (…), des ruptures de droits, des indus. Le revenu de base n’est pas le fossoyeur de la valeur travail.”

Nous précisons qu’il ne s’agit que d’un appel et que pour l’instant rien n’est annoncé dans les différents départements donc à cette heure nous ne pouvons vous préciser si cette proposition sera mise en place prochainement ou pas.

Partagez et likez-nous !
Pin Share
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

Romain Barthes

Romain, directeur de la rédaction mais aussi et surtout le fondateur du site et celui à cause de qui tout le monde a beaucoup de boulot. Ah oui et le logo aussi c'est de sa faute.

Laisser un commentaire