Trop forts les Toulousains aux Editions Ouest France,on a aimé !

trop-fort-les-toulousainsVoila quelques semaines que nous ne vous avions pas proposé un petit livre pour vous délecter lors de ces soirées qui commencent à inciter à la lecture au coin de la cheminée ou dans un lit douillet. Et la chronique littéraire revient avec un ouvrage fait sur mesure pour vous, nos toulousains. Le tire ? Trop forts les toulousains, en toute simplicité, et signé de la main de Françoise Cariès, longtemps responsable de la Dépêche du Midi à Paris, avec des illustrations de Boris Lamy, aux éditions Ouest France.

 

Le principe est simple ; des discussions à bâtons rompus avec des personnalités de notre ville, de naissance ou d’adoption, qui débouchent sur 23 portraits intimistes qui sont là pour nous rappeler, si besoin en était, que la Ville rose est un vrai vivier de talents en tous genres. Du duo Musical Cats on Trees à l’inénarrable Juliette, en passant par les entrepreneurs Olivier Sadran ou Jean Christophe Tortora. On citera entre autres,mais la liste aurait pu être plus longue, Les Chevaliers du Fiel, Dorothée Gilbert ou Claude Sicre.

Le ton est enjoué, alerte et familier, comme une discussion informelle qui pourrait avoir lieu dans un troquet de notre ville. Nous avons retenu tout particulièrement, pour ce qu’il comporte de symbolique, le portrait de Bernard Maris, dont la préparation devait se poursuivre quelques jours après l’attentat dont il fut victime en Janvier dernier. Puisse cet ouvrage être aussi un vibrant hommage à son talent et à l’esprit Charlie.

Le livre met donc l’accent sur le bouillonnement culturel qui de tous temps a animé Toulouse, malgré cette position paradoxale de grande ville la plus éloignée de Paris. Bien entendu, cette superbe idée mériterait volontiers une suite, car d’autres peuvent s’enorgueillir du titre d’illustres toulousains. Mais ce livre vous permettra déjà d’en découvrir, ou redécouvrir d’autres, sous d’autres prismes, 23 très exactement.

Vous le verrez par vous même, sa lecture est très agréable et déliée. Nous vous la conseillons vivement et vous invitons à partager vos réactions sur nos réseaux sociaux .

Trop forts les Toulousains, Françoise Cariès et Boris Lamy, Editions Ouest France, 13,50 euros

+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

Laisser un commentaire