Semaine du Rein : venez vous faire dépister gratuitement du 25 au 29 mars 2015.

semaine-du-rein-2015Du mercredi 25 au samedi 28 mars 2015, la Georges à Toulouse et le dimanche 29 mars sur le parvis de l’Escale à Tournefeuille accueillera la semaine du rein. vous faire dépister gratuitement !

Cette année, la FNAIR Midi-Pyrénées et la Clinique Néphrologique Saint Exupéry à Toulouse organisent un dépistage anonyme et gratuit de l’insuffisance rénale, du 25 au 29 mars prochain. L’année dernière, sur 528 personnes dépistées,  ème Pour la 2 (Fédération Nationale d’Aide aux Insuffisants dépistages réalisés par bandelette urinaire, 23,5% des personnes sensibilisées présentaient un résultat positif au dépistage de protéinurie et d’hématurie. Seul 1% de ces derniers était suivi par un médecin… En outre, 12,2% avaient de l’hypertension artérielle.

5 JOURS POUR SAVOIR ET PRÉVENIR Du mercredi 25 au samedi 28 mars Place Saint Georges à Toulouse et dimanche 29 mars, Parvis de l’Escale (entrée du Marché) à Tournefeuille, des membres de la FNAIR Midi-Pyrénées, du personnel soignant de la Clinique Néphrologique Saint Exupéry et des bénévoles étudiants en diététique se tiendront à la disposition du grand public.  Outre la réalisation des tests, ils seront là pour informer et prévenir, une personne sur 20 en France ignorant qu’elle est atteinte d’une maladie rénale. Alors même qu’un dépistage précoce permet de retarder et préparer une mise en dialyse, voire de l’éviter… Projection de films, dépliants, échanges avec les infirmiers permettront de compléter l’information.

Répondre aux enjeux de santé du territoire, aider à en réduire les dépenses et s’inscrire dans une logique de prévention plus que dans une logique de soin, tels sont les moteurs qui animent la FNAIR Midi-Pyrénées et la Clinique Néphrologique Saint-Exupéry en organisant ces 5 jours de dépistage.

Les chiffres en Midi-Pyrénées (au 31 décembre 2013) En Midi-Pyrénées, 3 321 personnes présentent une insuffisance rénale chronique :  • 1 772 personnes sont dialysées • 1 549 patients sont porteurs d’un greffon rénal • 341 personnes sont en attente d’une greffe de rein.

DÉPISTAGE GRATUIT “UN REIN C’EST PAS RIEN” Du mercredi 25 au samedi 28 mars de 10h à 19h : Place Saint-Georges à Toulouse Dimanche 29 mars de 8h à 18h : Parvis de l’Escale (entrée du Marché) à Tournefeuille.

A propos de la FNAIR : Créée en 1972, la Fédération Nationale d’Aide aux Insuffisants Rénaux est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique depuis 1991 et agréée. Elle réunit 24 associations régionales et 11 000 adhérents et proches autour du combat contre les maladies rénales. La FNAIR s’engage sur trois plans complémentaires, marqueurs du parcours des personnes atteintes de maladies rénales : la sensibilisation et la prévention des maladies rénales, l’amélioration de la qualité des soins et de vie et la promotion du don d’organes et de la greffe. Depuis 10 ans, elle organise la Semaine du Rein, campagne nationale d’information du grand public et de sensibilisation au dépistage des maladies rénales.

A propos de la Clinique Néphrologique Saint-Exupéry : depuis 40 ans, la clinique néphrologique Saint-Exupéry est spécialisée dans le traitement des maladies rénales. Elle dispose d’unités de soins adaptées (centre d’hémodialyse, unité de formation à la dialyse hors centre, services d’hospitalisation, urgences néphrologiques, dix implantations de dialyse de proximité réparties en Haute-Garonne), d’un centre de consultation médico-chirurgicale pluridisciplinaire et d’un plateau d’imagerie complet. Par une démarche qualité vigilante, des soins personnalisés, une présence permanente et des équipements de pointe, la clinique veille à apporter une prise en charge médicale globale pour les patients atteints d’insuffisance rénale.

+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

Laisser un commentaire