Loisirs

Je suis le footballeur masqué, parution ce jeudi chez Hugo Sport.

je-suis-le-footballeur-masqueC’est un véritable pavé dans la mare que la rédaction de WebToulousain a eu la chance de lire en exclusivité ces derniers jours. Le Footballeur masqué, à paraître jeudi 22 janvier dans toutes les librairies, vous fera voir le football français comme vous ne l’avez jamais vu, jamais lu, de l’intérieur.

On croit parfois tout connapitre du football, eu égard à sa surmédiatisation. Mais à la lecture de cet ouvrage, inspiré du modèle anglo saxon The Secret Footballer, on se rend compte que l’on est loin du compte ! 

L’énigmatique auteur nous révèle des anecdotes qui laissent supposer qu’il a fréquenté des vestiaires aussi prestigieux que ceux du PSG, de l’OM, de Lille ou Chelsea, sans oublier un passage par l’exotique (mais richissime) championnat russe. Il se décrit comme un “grand black, d’origine martiniquaise, et un bon professionnel”. Bien entendu ,le footballeur masqué brouille les pistes et travestit un peu la réalité, pour ne pas être démasqué.  Vérification faite par Damien, après une lecture scrupuleuse, aucun joueur ne correspond trait pour trait à cette description, l’auteur a donc volontairement retouché quelques détails. 

Une façon aussi pour lui de se préserver d’éventuelles répresailles dans un milieu que l’on savait dur et perverti par l’argent, et dont on découvre de nombreuses zones d’ombre supplémenaires ( les négociations de contrats, le sexe facile, les inimitiés au sein du vestiaire).

 

Morceaux choisis. 

Concernant les transferts :  Il  y a des magouilles, bien sûr. Des déviances. Il te manque un match pour toucher telle ou telle prime, tu demandes à l’entraîneur de te faire jouer. Il peut te faire rentrer à dix minutes de la fin dans un match gagné d’avance parce que ça va te permettre de décrocher ta prime. Tu peux même t’entendre avec l’entraîneur et lui reverser une partie de la prime. Beaucoup d’entraîneurs ont fait ça. Tu peux tout faire. Je connais certains entraîneurs qui récupéraient pas mal de blé comme ça sur les mecs qu’ils faisaient jouer.

Alors bien entendu, le buzz que ne manquera pas de provoquer la sortie nationale de ce livre Jeudi fait déja la part belle à toutes les supputations et autres élucubrations sur l’identité de ce footballeur masqué. Est ce bien là l’essentiel? Chez Webtoulousain, nous avons bien notre petite idée mais nous pensons qu’il est plus important de lire ce livre vraiment enrichissant et plein d’enseignements que de mettre un nom sur cette plume,; par ailleurs plutôt alerte et dynamique. 

Du côté de l’éditeur, l’excellent Hugo Sports ( dont nous avions déja présenté des ouvrages à Noël) , on déclare : “On ne commente pas toutes les hypothèses qui circulent, c’est le jeu, mais on est sereins”. 

Enfin, on ne résiste pas au plaisir de vous livrer les premiers mots de ce footballeur masqué, si loin en apparence du désir de reconnaissance et de notoriété des grandes stars du ballon rond : ” J’etais comme tout le monde. Un mec ordinaire. Le foot m’a offert une parenthèse. Je suis devenu un mec ordinaire qui fait quelque chose d’extraordinaire. J’ai toujours rêvé de jouer avec un masque. La gloire ne me fait pas peur, elle me terrifie”. 

Je suis le footballeur masqué, Hugo Sport, 224 p., 16,50 euros. En librairie jeudi 22 janvier.

www.hugoetcie.fr/Hugo-Sport

Partagez et likez-nous !
Pin Share
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

Laisser un commentaire