Festival

Benvenuti a Italia ! Festival de ciné italien à Toulouse

ITALCari amici lettori di WebToulousain  ! Vi piace questa bellisima lingua ? Vi piace il cinema ? Non pensare piu, dovete andate a vedere questo festival fino al 7/12 !  Noi ci saremmo !  Dai ! Pour celles et ceux qui n’ont rien compris, lisez la suite…

Après une petite introduction pour laquelle j’espère ne pas avoir trop écorché la langue de Dante, il est temps de vous présenter ce festival, qui fête de surcroît son 10ème anniversaire cette année. Un beau bébé qui a bien grandi après des débuts timides en 2005 et qui est érigé aujourd’hui au rang d’institution, grâce, outre le travail acharné et passionné de Christine Greyzes, à la collaboration du cinéma d’attache du festival, l’ABC , des associations partenaires (L’italie à Toulouse, Machiavelli) .

Cette année, forcément un peu particulière de part la date anniversaire, verra s’affronter de superbes films en compétition. Notre coup de coeur pour  “Fino a qui tutto va bene”, l’histoire de 5 étudiants insouciants dans la sublime Pise, ou encore “Io Arlechino”, une bouleversante histoire de famille dans la région de Bergame. Sans oublier le poignant “ La mafia uccide solo d’estate“, qui se propose de nous faire vivre l’amour dans le contexte si particulier de Palerme et ses tortueuses relations avec la Camorra. Une liste non exhaustive tant la programmation est de qualité, avec la possibilité également de se replonger dans les grands classiques du cinéma italien, “La Grande guerra”,  le péplum ” Les travauxc d’Hercule” ou une rétrospective sur les parcours de deux monstres sacrés que sont Fellini et Visconti.

A noter également dans les couloirs de l’ABC une expo d’Antonio Maraldi avec de superbes photos de plateaux de cinéma italien et un trombinoscope des grands acteurs et actrices passés par le festival ces dernières années. Qu’il est agréable d’arpenter le cinéma avant une projection et d’entendre des phrases du type : Ciao Dina, come stai ? Che bello che sei venuta ! Come va la sorella? ou encore ” Sono arrivata un po in ritardo, ma noi italiani siamo sempre in ritardo”.

Vous l’aurez compris, une vraie immersion, un vrai voyage à moindre frais, qui ravira amateurs avertis comme béotiens de ce cinéma italien qui traverse les générations, et de cette langue qui ne cesse de chanter à nos oreilles, de Scarnafigi à Rome, de Côme à Palerme.

Amici di WebToulousain, ci veddiamo nel festival !

10EMES RENCONTRES DU CINEMA ITALIEN A TOULOUSE
du 28 novembre au 7 décembre 2014
Lieu : Cinéma ABC, 13 rue Saint Bernard, Toulouse
Tarifs : selon les films
Billetterie : Cinéma ABC et www.abc-toulouse.fr
Plus d’informations : www.cinemaitalientoulouse.com

 

Please follow and like us:
Pin Share
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

Laisser un commentaire