Culture

Entretien avec un artiste équestre : Jean-François Pignon.

ggazelleL’histoire d’amour entre un cheval et un être humain existe depuis longtemps. Ils existent certaines personnes qui ont un don naturel pour pouvoir vivre en harmonie avec les animaux.

Le webtoulousain met à l’honneur un de ces passionnés : Jean-François Pignon.

Aperçu lors du deuxième salon du Cheval de Toulouse le dernier week-end d’Août, Gaëlle, a eu envie de vous faire découvrir cet artiste.

Jean-François, vous avez une relation particulière avec vos chevaux, d’où vous vient cet amour ?

Je me suis posé la question lors du tournage de mon film « Gazelle ». Je pense que cela est né quand j’étais enfant vers l’âge de 7 ans. Au départ j’essayai de créer une certaine relation avec les agneaux que mes parents avaient. Ce sont des animaux qui sont d’origine distante avec les hommes,

je voulais qu’ils me suivent pas évident mais ça a marché assez rapidement.

Je tiens à remercier mes parents de m’avoir enseigner le sens de la liberté, même si je n’étais pas un enfant sage. Je me souviens j’étais très libre d’enseigner à ma première jument. Mon père respectait ça.

Comment se passe le travail en liberté avec eux ? Ce n’est pas trop dur ?

En fait , pas tant que ça, j’ai remis en question ma technique. Me posant certaines questions « Pourquoi on ne parle pas « cheval » ? ….

Si vous avez remarqué lors de mes spectacles, il n’y a aucun sons qui sort de ma bouche. Il faut prendre son temps et rentrer dans leur monde. Les chevaux ne font pas des gestes pour rien, tout est utile. J’essaye chaque jour de me rapproche d’eux.

Vous avez fait un film « Gazelle » qui raconte votre histoire, comment vous est venu l’envie de faire cela ?

Avant de le faire, j’ai eu le plaisir de participer à une magnifique aventure celle de « Danse avec lui » aux côtés de Mathilde Seigner.
J’ai juste eu envie de partager mon univers avec les autres.

Je me suis rapproché de la religion dans les années 2000, j’ai beaucoup prié pour que ce magnifique film marche, qu’il serve à quelque chose.

Votre spectacle au Salon du cheval comment est il né ?

J’ai eu le plaisir de faire, il y a longtemps, un comédie musicale « Le pardon » qui m’ a donné envie de continuer. .

Ce n’est pas du jour au lendemain qu’il se forme mais petit à petit histoire de renouveler.

Celui qui nous fait rêver avec ces spectacles en toute liberté est aussi un homme sensible et talentueux qui aime parler de ces chevaux.

Nous espérons revoir prochainement Jean-François dans un nouveau spectacle ou pourquoi dans son magnifique film « Gazelle ».   

Partagez et likez-nous !
Pin Share
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

Laisser un commentaire