Economie

Depuis le 12 juillet, Orange couvre Toulouse et son agglomération en 4G.

orange-pierre-clement-4g-toulouse-esquirolOrange, leader de la téléphonie et de l’internet, a déployé un réseau 4G sur le territoire national et a allumé officiellement cette nouvelle norme d’internet mobile sur Toulouse le vendredi 12 juillet 2013. Après Bouygues Télécom en mai dernier puis SFR il y a seulement quelques semaines, c’est au tour de l’opérateur historique de se lancer dans la 4G à Toulouse.

 

 

Pierre Clément, le directeur Orange Sud a tenu à inviter la presse et les représentants locaux à la boutique Orange Esquirol, ce vendredi 12 juillet 2013, pour annoncer officiellement l’ouverture du réseau 4G de son opérateur à Toulouse. La ville de Toulouse et 26 communes de l’agglomération sont les premières en France à bénéficier de fréquences de 800 MHz en raison de contraintes liées à la proximité de l’aéroport de Toulouse Blagnac.

Toulouse et 26 communes de l’agglomération sont désormais couvertes par le réseau 4G d’Orange

Pour bénéficier de cette nouvelle technologie et télécharger par exemple un film en 3 minutes à peine contre plus de 27 minutes en 3G+, il vous faudra opter pour un abonnement 4G et choisir un terminal compatible 4G parmis les nombreux modèles disposnibles dans la gamme de mobiles proposés par Orange. Toulouse et 26 communes de l’agglomération sont désormais couvertes par le réseau 4G d’Orange, qui n’a pas implanté de nouveaux mats d’antenne pour déployer son réseau mais a simplement renouvellés l’existant ou l’a réutilisé.

“Beaucoup d’autres villes de Midi-Pyrénées sont à venir”

Pierre Clément se félicite d’ailleurs que son opérateur ait “la meilleure couverture réseau de France” pour Toulouse. “Beaucoup d’autres villes de Midi-Pyrénées sont à venir”, a-t-il ajouté. Ces dernières seront annoncées à la fin de l’été, pour mise en place du réseau avant la fin de l’année 2013. “Nous espérons couvrir plus de 50 agglomérations sur le territoire national à la fin septembre, a annoncé le directeur Orange Sud, contre 36 actuellement.”

La technologie 4G est mise en place sur deux bandes de fréquences, autour de 800 MHz, et de 2,6 GHz. Pour le 800 MHz, les fréquences voisinent avec celles utilisées par la TNT, donc un risque de perturbations existe. Mais “Orange a obtenu la bande la plus éloignée”, nous rassure Pierre Clément, “Nous n’avons pour le moment reçu qu’une vingtaine de plaintes depuis le début des tests, ce qui reste relativement marginal” précise t’il.

“l’investissement sur le réseau 4G à Toulouse et son agglomération avoisine un budget total de 10 millions d’euros”

Les fréquences proches de 2,6 GHz sont, elles, proches de celles des radars de l’aviation civile. Là aussi le risque de perturbations existe. Le 2,6 GHz a donc été repoussé à Toulouse en raison de la proximité de l’aéroport. “Des tests sont en cours et nous mettons en place un filtre sur le radar de Blagnac, détaille le directeur Orange Sud, puis nous pourrons déployer notre réseau sur ces fréquences à partir de septembre.”

Pierre Clément nous confie que “l’investissement sur le réseau 4G à Toulouse et son agglomération avoisine un budget total de 10 millions d’euros” et que, comme tout investissment, Orange espère une rentabilité rapide pour déployer cette nouvelle norme d’internet mobile à l’ensemble des villes françaises.

Plus d’informations : www.quialameilleure4g.com

Partagez et likez-nous !
Pin Share
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

Laisser un commentaire