Culture

Rencontre avec Thierry Pouzergues, photographe, lors du vernissage de son exposition “Divines intemporelles”

thierry-pouzerguesThierry Pouzergues, photographe et graphiste de profession depuis plusieurs années nous livre dans cette exposition ses œuvres originales qui nous transportent dans un univers rétro. Etant attiré dès son plus jeune âge par la photographie, il suivit des cours de photographie dans les années 80 où il acquit les bases de la photographie.

Peux-tu nous présenter ton exposition ?
Mon exposition nommée “Divines intemporelles” est basée pour le moment sur 13 photos en couleur issues de plusieurs séries terminées ou en cours. Le thème est la femme dans le temps, des photos à “histoire”, chacun pouvant en inventer la suite ou ce qui a précédé cette photo.

Qu’est-ce qui t’as amené à faire cette exposition ?
L’envie était là depuis longtemps, montrer avant tout sur un support les images réalisées, partager avec des gens, communiquer et avoir le ressenti en direct de chacun. Jusqu’à maintenant je n’avais participé qu’à des expositions collectives avec bien souvent 3 à 4 photos au maximum. Ensuite, une exposition permet de mieux se faire connaitre, avoir des contacts et éventuellement des commandes pour me permettre ensuite de continuer mon activité, cette dernière n’étant pas mon métier principal mais plutôt une activité passion.

Est-ce la première fois que tu exposes ?
J’ai déjà exposé en 2008 à Alets-les-bains lors du festival de cinéma sans filet et avec d’autres photographes dont Nath Sakura avec qui j’ai animé un atelier photos studio.
En 2010, j’expose à Arles-sur-tech pour le reg-art sur la femme et ensuite au Cap d’Agde pour le Reg-art sur la nature.

Quelles sont tes références en photo et tes inspirations ?
Mes références sont très diverses mais surtout axées sur mes lectures de jeunesse et ma passion pour l’univers fantastique et ancien. Les bandes dessinées comme Rahan, Conan, Duranguo, mes lectures des livres de l’auteur Ray Bradbury, Jack London, J O Curwood, les arts avec Dali, Picasso et léonard de Vinci, la musique également surtout le monde de Pink Floyd et un film en particulier le seigneur des anneaux et dans une moindre mesure ma passion pour l’infini, l’espace et mes lectures à en apprendre plus sur les planètes et les galaxies qui ont sûrement influencés mes rêveries et ma passion pour le surréalisme.

Comment choisis-tu tes modèles ?
Je ne sais pas si je choisis vraiment mes modèles, j’ai plutôt l’impression que ceux sont les modèles qui me choisissent et ensuite j’adapte mon imaginaire, mes photos aux modèles. Leurs photos peuvent ensuite faire naitre l’idée d’un montage et j’exploite ainsi l’image pour créer un univers, une histoire.

Je vous invite à découvrir son univers si particulier et à plonger dans une ambiance rétro en vous rendant à cette exposition qui se tient au : 1 rue de la Paderne, salle Al Tempo, 31170 Tournefeuille.

Et en allant visiter son site : www.pantosite.com

Partagez et likez-nous !
Pin Share
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0

Laisser un commentaire