Mélanie Laurent, nous l’attendions !
Mélanie Laurent, actrice et réalisatrice française de renommée internationale nous a prouvé, grâce à son opus “En t’attendant” sorti il y a un peu plus d’un an qu’elle était de ceux qui touchaient à tout.
Sur des airs mélancoliques et des textes personnels, l’album semble être un véritable journal intime. La jeune femme a même eu l’ingéniosité de s’associer avec un pro : l’irlandais Damien Rice avec lequel elle interprête d’ailleurs deux titres “Uncomfortable” et “Everything you’re not supposed to be”.
On retrouve d’ailleurs dans la plupart des morceaux des sonorités communes à celles des chansons du jeune homme majoritairement grâce aux violons très présents dans les titres des deux artistes ainsi que la deuxième voix masculine qui rappelent Lisa Hannigan, la chanteuse qui accompagnait Damien sur la plupart de ses titres. Mélanie jouait du piano, et elle dit avoir repris pour l’opus. Il y a en particulier deux morceaux où le piano est le seul instrument utilisé . Ils marquent un commencement et un terme à l’album et s’intitulent tout simplement : “Début” et “Fin”.
Elle fait aussi, à deux reprises, références à son père qui l’a visiblement abandonnée mais qui reste le principal homme de sa vie (“Papa” / “Pardon”). Au fil de l’opus, nous découvrons une histoire, la sienne sûrement. De belles balades où elle nous livre ses déceptions amoureuses et ses réflexions personelles.
On a alors l’impression que la chanteuse a voulu se dévoiler, faire un album qui lui ressemble.