Toulouse, capitale européenne de l’animation télévisée du 11 au 14 /09.
Toulouse accueillera du 11 au 14 septembre prochain près de 800 professionnels de 35 pays dans le cadre du Cartoon Forum, ainsi qu’un festival ouvert au grand public.
Cartoon Forum, qui permet aux producteurs européens de séries animées pour le petit écran de se rencontrer pour d’éventuelles coproductions et de soumettre leurs idées aux investisseurs pour des financements, présentera 69 projets provenant de 19 pays différents, dont 25 séries françaises. Ces 69 projets totalisent 422 heures de programmes pour un budget total de 231,8 millions d’euros, a précisé Cartoon Forum. Cet événement itinérant, dont c’est la 23e édition, permet de “montrer qu’il y a une offre européenne” dans ce secteur, a déclaré le directeur général de Cartoon, Marc Wandeweyer.
Et désormais, les séries européennes font jeu égal avec les américaines et les mangas sur les chaînes de télévision en Europe alors qu’elles ne représentaient que 20% dans les années 1990. Depuis sa création en 1990, plus de 470 séries d’animation ont trouvé une source de financement à Cartoon Forum, pour un budget total de 1,6 milliard d’euros. Selon M. Wandeweyer, “un projet sur trois présentés” au forum trouvent des financements.
Cartoon Forum, qui se déroulait chaque année dans un pays différent, s’installe pour ses trois prochaines éditions à Toulouse, une ville en pointe pour les séries d’animation avec notamment trois studios reconnus dans ce secteur, TAT Productions (“Spike”, “Les As de la jungle”), Xbo Films (“La Théorie du chat”) et Le-Lokal Production (“La Vache qui tâchait de chercher ses taches”).